ChooseYourBoss
cadres secteur informatique

Le secteur informatique reste le premier recruteur de cadres

Pour celles et ceux qui souhaitent trouver un premier emploi, changer de poste ou être promus, il fait bon être cadre informatique. C’est en effet dans ce secteur que le marché du travail est le plus dynamique pour les collaborateurs possédant ce statut, avec des créations de postes en forte hausse ces dernières années, selon l’Observatoire de l’emploi cadre réalisé par l’Apec.

Le marché du travail est particulièrement florissant pour les cadres informatiques. En 2018, 17 000 postes ont été créés dans ce secteur, « soit 23 % de l’ensemble des créations d’emplois cadres au niveau national », indique une étude publiée en ce mois de juin par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) en partenariat avec Syntec numérique. Près d’un cadre sur cinq recruté l’an dernier a donc trouvé son bonheur dans une entreprise IT.

Cybersécurité, IOT, intelligence artificielle …

Entre 2017 et 2018, les recrutements ont augmenté de 11% et les promotions internes de 12%. Les départs de cadres (démissions, licenciements, retraites …) ont eux aussi progressé sur la même période, mais seulement de 5%.

Si les créations d’emplois sont si nombreuses dans le domaine informatique, c’est notamment parce que les entreprises ont de nouveaux besoins et qu’elles ne trouvent pas toujours les compétences nécessaires parmi leurs salariés. Les spécialistes en données, en cybersécurité, en internet des objets (IOT) ou encore en intelligence artificielle sont ainsi particulièrement courtisés. L’instauration du Règlement général sur la protection des données (RGPD) a aussi poussé les acteurs du secteur à ouvrir des postes pour respecter les nouvelles normes.

Les jeunes cadres particulièrement courtisés

La tendance devrait se confirmer dans les années à venir. L’Apec prévoit en effet qu’en 2019, les embauches de cadres informatiques vont augmenter de 5 et 13%. Comme l’année précédente, cette croissance devrait être supérieure à celle constatée sur l’ensemble du marché du travail des cadres, évaluée entre 2 et 10%.

Cette année, le nombre de cadres qui trouveront un emploi dans le numérique devrait osciller entre 58 790 et 63 260, contre 55 980 en 2018. Comme l’an dernier, les sociétés du secteur devraient privilégier « le recrutement de jeunes cadres de 1 à 5 ans d’expérience et de jeunes diplômé·e·s ayant moins d’un an d’expérience (respectivement 33 % et 27 % des recrutements) », indique l’Apec.

A l’inverse, les cadres justifiant d’une plus solide expérience seront moins courtisés, selon les prévisions de l’association. Ils devraient en effet représenter 17% des recrutements dans ce secteur contre 23% sur l’ensemble du marché.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE