ChooseYourBoss
hacker

GrandCrab: les hackers prennent leur retraite après avoir empoché 2 milliards de dollars !

Les créateurs du ransomware GrandCrab, qui sévissait depuis janvier 2018, estiment avoir gagné suffisamment d’argent pour cesser leurs activités malveillantes et mener une retraite dorée.

C’est une excellente nouvelle pour les internautes du monde entier. Les créateurs du ransomware GrandCrab ont annoncé qu’ils prenaient leur retraite. Ce logiciel malveillant, qui volait les données personnelles et exigeait une rançon pour les restituer, sévissait sur la toile depuis janvier 2018. Il aurait ainsi fait plusieurs centaines de milliers de victimes.

Une retraite à deux milliards de dollars ?

GrandCrab était toujours en activité ces dernières semaines, malgré les efforts des plus grandes sociétés de cybersécurité et les enquêtes des différentes autorités. Une étape importante avait toutefois été franchie dans la lutte contre ce virus avec la saisie des serveurs de GrandCrab.

Les créateurs de ce logiciel se targuent d’avoir empoché près de deux milliards de dollars grâce à leurs activités frauduleuses. Une somme qu’ils estiment suffisante pour leur permettre de prendre leur retraite après moins de deux ans d’activité. C’est du moins ce qu’ils affirment dans un billet de blog relayé par le site Slash Gear ce lundi 17 juin.

Un virus devenu quasi-obsolète

Les hackers indiquent que les rançons perçues grâce à GrandCrab s’élevaient en moyenne à 2,5 millions de dollars (1,83 million d’euros) par semaine. Un montant cependant difficile à vérifier.

Rappelons que l’entreprise Bitdefender, leader mondial de la cybersécurité et des solutions antivirus, avait mis au point des outils permettant aux victimes de récupérer leurs données sans avoir à verser de rançon. En réalité, GrandCrab était devenu obsolète ce qui expliquerait en partie pourquoi les créateurs du ransomware ont décidé de stopper leurs activités. Reste à savoir s’ils comptent récidiver avec un autre logiciel malveillant…

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE