ChooseYourBoss
starcraft google deepmind

StarCraft II : l’IA de Google DeepMind va affronter des joueurs européens

Après avoir déjà gagné en début d’année contre des joueurs professionnels de StarCraft II, l’IA de Google DeepMind part à la rencontre du public européen. Pour participer à l’expérience, les joueurs doivent s’inscrire mais les parties se dérouleront sans que quiconque sache qu’il est opposé à l’algorithme.

Le domaine du jeu vidéo est d’un grand intérêt pour les chercheurs qui travaillent sur l’IA. Ceux du projet Google DeepMind ont décidé de confronter leur IA, Alphastar, à des joueurs européens sur le jeu StarCraft II. Ce n’est pas la première fois que l’algorithme se frotte à des humains sur le jeu vidéo édité par Blizzard, rapporte LeBigData.

L’IA déjà vainqueur sur StarCraft II

En janvier dernier, Alphastar a gagné cinq fois de suite contre deux des meilleurs joueurs professionnels sur StarCraft II. Ce jeu est idéal pour entraîner une IA, car il demande des qualités de « compréhension théorique, traitement d’informations imparfaites, planification sur le long terme » et « prise de décision en temps réel », explique LeBigData.

Google Deepmind a prévu de déployer plusieurs versions expérimentales de son IA qui affronteront cette fois-ci des joueurs du grand public sur les serveurs européens. Chaque joueur peut participer à l’expérience en s’inscrivant lorsqu’une fenêtre pop-up le propose.

Parties anonymes

L’inscription est également possible avec le bouton « DeepMind opt-in » dans le menu du mode Versus 1v1. Pour parfaire l’expérience, Google DeepMind a souhaité que l’affrontement soit anonymisé. Ainsi, aucun joueur ne sera informé qu’il joue contre une des versions d’AlphaStar.

Anonyme, l’IA pourra incarner n’importe laquelle des trois races (Terra, Zerg ou Protoss) avec laquelle les joueurs peuvent évoluer dans le jeu. Une fois que l’expérience sera finie, Google DeepMind rediffusera les meilleures parties d’AlphaStar. Elles serviront à alimenter un article scientifique.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE