ChooseYourBoss
intelligence artificielle

Les entreprises veulent doubler leurs projets IA d’ici 1 an

Les projets d’intelligence artificielle ou de machine learning vont plus que doubler dans les entreprises d’ici 2020, selon une étude du cabinet Gartner. Chaque année, de nouveaux projets s’ajoutent. Si les entreprises sont volontaires, elles craignent cependant de ne pas trouver les bons profils pour mener à bien leur stratégie, rapporte Le Big Data.

35 projets d’IA menés d’ici à 2022

Selon l’étude, 59 % des entreprises ont déjà déployé des projets IA ou machine learning (ML) comme le chatbot, l’automatisation des tâches (une fonction très prisée des entreprises) ou la reconnaissance d’objets. Elles en accueillent en moyenne quatre chacune. 56 % d’entre elles jugent l’IA utile pour « l’assistance à la prise de décision » ou pour « recommander des tâches aux employés » en interne.

Au point que dès l’an prochain, ces entreprises comptent passer à dix projets IA. Elles espèrent même doubler ce chiffre en 2021. D’ici à 2022, les différentes sociétés ont pour objectif de gérer en moyenne 35 projets d’intelligence artificielle.

Des défis à venir

Mais l’utilisation de l’IA reste un défi pour bon nombre des structures. 56 % des entreprises interrogées par Gartner pointent le manque de profils qualifiés disponibles sur le marché pour élaborer ou gérer un projet IA ou ML. Une autre inquiétude est soulevée par les sociétés sondées : la qualité des données. 34 % des entreprises hésitent à confier certaines tâches à une IA pour cette raison.

Afin de négocier au mieux ce grand virage stratégique et technologique, Gartner conseille aux entreprises de veiller à correctement financer les programmes et s’efforcer de trouver des profils compétents.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE