ChooseYourBoss

Firefox 70 : un nouvel outil préviendra les utilisateurs en cas de violation de leurs identifiants et mots de passe enregistrés

Firefox 70, la prochaine version du navigateur de Mozilla, va permettre aux utilisateurs de savoir si un de leur compte a fait l’objet d’un piratage. Pour cela, le navigateur interrogera la base de données fournie par « Have I Been Pwned ? », qui répertorie attaques et violations de données.

Grande nouveauté pour Firefox 70. Dans sa future version, le navigateur Web de Mozilla va intégrer son service indépendant Firefox Monitor ainsi que le nouveau gestionnaire de mots de passe Firefox Lockwise. Ce nouvel outil enverra un message d’alerte à l’utilisateur quand l’un de ses identifiants de connexion, enregistré par le navigateur, aura été visé par un piratage, rapporte Developpez.com.

Vérification auprès de  « Have I Been Pwned ? » 

La vérification s’effectue par le biais de « Have I Been Pwned ? » (HIBP), un site Web partenaire qui répertorie attaques et violations de données. Firefox comparera les identifiants et mots de passe tapés dans le navigateur avec ceux qui ont fait l’objet d’un piratage.

S’il y a une concordance, Firefox avertira l’utilisateur et lui recommandera de changer son mot de passe. Pour cela, une icône d’alerte sera placée à côté du profil du compte dans Firefox Lockwise. C’est là que Firefox affichera la notification suivante : « Les mots de passe ont été divulgués ou volés » dans le cadre d’une violation de données.

Notification en cas de violation de données

Mozilla a également prévu de fournir aux utilisateurs de Firefox des statistiques sur le nombre de violations de données dont ont fait l’objet leurs identifiants. Ces chiffres seront intégrés au prochain rapport de protection dédié au navigateur Web, publié par Mozilla.

Le piratage de données sensibles est un problème sérieux. En février dernier, le site HIBP a publié « Collection #1 », une base de données composée de 773 millions d’adresses électroniques uniques piratées. Elles ont été glanées sur un forum cybercriminel.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE