ChooseYourBoss

Rubik’s Cube : l’incroyable record d’une IA

Une intelligence artificielle développée par des chercheurs américains a réussi à venir à bout d’un Rubik’s Cube en seulement 1,2 seconde. Après deux jours d’entraînement, l’algorithme a totalement dépassé le record humain et même les meilleurs records de robots. Un résultat qui ouvre la porte d’une IA encore plus performante. 

Vous pensiez avoir un bon niveau en Rubik’s Cube ? Vous ne ferez jamais mieux que cette intelligence artificielle (IA), qui vient de résoudre le jeu en seulement 1,2 seconde et vingt mouvements. Baptisée DeepCubeA L’IA a été élaborée par une équipe de chercheurs de l’université d’Irvine, en Californie (Etats-Unis), rapporte 01.net.

Un robot détenteur du meilleur record

Son record bat largement le meilleur temps accompli par un humain, qui avait fini le Rubik’s Cube en 3,47 secondes. Pour un humain, le temps de résolution de l’énigme du Rubik’s Cube est variable, entre une cinquantaine de secondes pour les plus entraînés et plusieurs minutes (voire plusieurs heures) pour les autres.

Mais, les meilleurs résultats sont obtenus par des robots. Un robot allemand avait déjà résolu un Rubik’s Cube en seulement 0,887 seconde. Un autre, développé par une équipe américaine, n’a mis que 0,38 seconde. Dans les deux cas, moins de temps qu’il ne faut à un être humain pour simplement attraper l’objet sur une table…

Des situations de plus en plus complexes

Pour parvenir à ce résultat très méritant pour une IA, les chercheurs ont utilisé l’apprentissage par renforcement. Pendant deux jours, l’IA a été confrontée à un Rubik’s Cube non résolu de plus en plus compliqué. Les chercheurs lui ont ensuite présenté dix milliards de combinaisons, puis ont exigé une résolution de l’énigme en maximum 30 mouvements.

DeepCubeA a poursuivi son apprentissage jusqu’à résoudre le Rubik’s Cube en un minimum de mouvements dans 60 % des cas. Selon les scientifiques, le défi du Rubik’s Cube n’est évidemment qu’un début. DeepCubeA ouvre la voie à des IA « plus robustes et capables de raisonner, comprendre et planifier ».

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE