ChooseYourBoss

Quelles sont les meilleures écoles d’informatique françaises 2019 ?

La plateforme montpelliéraine Codingame a publié son Top 20 des meilleures écoles françaises d’informatique. L’Ensimag Grenoble, l’École 42 et l’ENS de Lyon occupent les trois premières places du classement, mais de grandes universités se distinguent aussi.

Le classement a été réalisé à partir des résultats obtenus par les 10 meilleurs étudiants de chaque école dans trois domaines d’activité : la programmation d’intelligence artificielle, la dextérité algorithmique, et la résolution de problèmes, rapporte Le Figaro Etudiant ce lundi 22 juillet.

Ensimag et 42 en tête du classement

La très réputée École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées (Ensimag) de Grenoble arrive en tête. Cette école d’ingénieurs en trois ans propose des spécialisations dès la deuxième année dans des activités en plein essor : systèmes embarqués et objets connectés, modélisation mathématique, ingénierie pour la finance et  ingénierie des systèmes d’information.

À la deuxième place du classement, on retrouve l’école 42 (Paris), l’établissement créé en 2013 par Xavier Niel. Pas de professeurs, pas de notes ni d’examens : la pédagogie développée à 42 est atypique. L’école est accessible sans le bac, mais pour y entrer, les futurs étudiants doivent franchir le cap de la « piscine », un test très redouté d’une durée d’un mois.

Les formations généralistes également représentées

L’École normale supérieure (ENS) de Lyon, reconnue notamment pour son activité dans le domaine des sciences fondamentales et expérimentales, complète le podium. Suivent ensuite l’Institut national des sciences appliquées (Insa) et l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (Enseeiht), toutes deux basées à Toulouse.

« Les programmeurs informatiques ne viennent pas forcément d’écoles spécialisées, tempère Aude Barral, cofondatrice de Codingame, citée par Le Figaro Etudiant. Pour beaucoup, il s’agit surtout d’une passion. Avoir la capacité de réflexion adéquate pour imaginer des solutions à un problème donné, savoir utiliser les différents langages informatiques, c’est un état d’esprit qui peut s’acquérir en dehors d’une école d’informatique ». Pour preuve, plusieurs universités figurent dans ce classement , comme l’UPMC (Sorbonne Universités) de Paris, classée 7e, ou l’université Toulouse – Paul Sabatier (10e).

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE