ChooseYourBoss

Amazon & les boîtes remplies de terre : l’incroyable arnaque à 330 000 euros

Un espagnol de 22 ans a trompé les contrôles d’Amazon et s’est fait rembourser pour 330 000 euros d’objets commandés au géant américain. Il conservait les articles et retournait les boîtes remplies de terre pour que leurs poids soient identiques à ceux des colis initiaux. Il revendait ensuite sur Internet les produits qu’il obtenait ainsi gratuitement. 

Un Espagnol de 22 ans est parvenu à escroquer Amazon de plusieurs centaines de milliers d’euros avec une astuce d’une simplicité déconcertante. Le jeune homme réceptionnait les articles commandés puis renvoyait les paquets remplis de terre pour obtenir un remboursement, rapporte le site El Español. Le préjudice total s’élèverait à 330 000 euros, une somme record pour une arnaque visant Amazon en Europe.

Une quantité de terre savamment pesée

Le mode opératoire était toujours le même. L’escroc présumé utilisait la terre pour que les boîtes renvoyées aient exactement le même poids que les colis initiaux, de manière à tromper le service du géant américain en charge des retours. En effet, Amazon valide l’opération en se basant uniquement sur le poids, souligne El Español.

Le jeune Espagnol obtenait donc gratuitement les articles commandés, essentiellement des appareils électroniques, et pouvait ensuite les revendre sur Internet avec une marge record. Il avait même créé un site Internet pour écouler plus facilement sa marchandise.

Amazon n’a découvert l’anarque que tardivement. Un responsable du site barcelonais de la firme a été interpellé par le nombre anormalement élevé de retours réalisé par ce client. L’enquête a permis de le confondre et le jeune homme a été interpellé. Libéré sous caution, son procès devrait avoir lieu prochainement. Il risque une peine de six ans de prison.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE