ChooseYourBoss

Google va faire payer les moteurs de recherche pour apparaître par défaut sur Android

Mis à l’amende par l’Europe en juillet 2018 pour abus de position dominante, Google a annoncé qu’il allait désormais faire apparaître trois autres moteurs de recherche au moment de la configuration des appareils sous Android. Mais la firme ne fera pas de cadeaux. Les moteurs seront sélectionnés selon le prix qu’ils sont prêts à payer pour apparaître dans cette fenêtre. Les places seront vendues aux enchères.

Google veut semble-t-il sortir du viseur de la Commission européenne. Après avoir reçu une amende de plus de 4 milliards d’euros de la part de l’institution l’an passé pour « abus de position dominante », le géant américain rentre dans le rang, à sa manière.

Son moteur de recherche et son navigateur ne seront plus automatiquement liés à Android. A partir de 2020, Google proposera ainsi trois autres moteurs que les utilisateurs de l’appareil pourront choisir par défaut. Mais la firme ne compte pas faire de cadeaux à ses concurrents et entend rentabiliser cette nouvelle mesure.

« Une méthode juste et objective » selon Android

Pour figurer en bonne place dans le futur écran d’accueil, les moteurs de recherche devront en effet payer. A compter de janvier 2020, Google va instaurer un système d’enchères en Europe. « Dans chaque pays, les fournisseurs d’un moteur de recherche indiqueront le prix qu’ils sont disposés à payer chaque fois qu’un utilisateur les sélectionne comme solution par défaut sur Android », précise Android dans un communiqué relayé par Phonandroid.

Pour l’entreprise américaine, l’enchère « est une méthode juste et objective pour déterminer quels fournisseurs de recherche doivent être inclus ». Tous les mois, les moteurs de recherche retenus recevront une facture. Seront comptabilisés le nombre d’utilisateurs ayant opté pour leur service multiplié par la somme qu’ils s’étaient engagés à payer lors des enchères.

Les candidats ont jusqu’au 13 septembre 2019 pour participer aux enchères. Google donnera les noms des gagnants le 31 octobre prochain. Ils apparaîtront alors dans l’écran de configuration d’Android à partir de 2020. Chaque année, la place sera remise en jeu selon la même méthode.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE