ChooseYourBoss
hacker

Un concours photo pour ne plus voir ce hacker en sweat à capuche partout sur Internet

Pour en finir avec les clichés du hacker vivant dans le noir et portant un sweat à capuche, une entreprise spécialisée dans le design a lancé un concours photo. Les gagnants alimenteront les banques d’images en Creative Commons et permettront, peut-être, de changer l’image du secteur de la cybersécurité. 

L’image du hacker en sweat à capuche terré dans noir est tenace. Pour tenter d’en venir à bout, la société OpenIDEO a décidé de lancer un concours photo, rapporte The Verge dans un article relayé par Numerama. L’entreprise spécialisée dans le design plaide pour la diversité. Elle veut donner une autre vision des hackers et du secteur de la cybersécurité à ceux qui piochent des clichés dans les banques d’images, notamment pour illustrer des articles.

7 000 dollars à gagner

Le sweat à capuche, le masque d’Anonymous ou encore les gants sont des indémodables du hacker. Les créateurs de Mr Robot l’utilisent par exemple depuis 2015. Dans cette série qui suit un jeune ingénieur en sécurité informatique névrosé, l’acteur Rami Malek (Bohemian Rhapsody) n’évite pas cet accoutrement. D’autres éléments reviennent régulièrement, parfois trop, pour représenter le développeur : la pénombre ou encore l’illustration d’un code qui remplit tout l’écran, façon Matrix.

Ceux qui ont un peu plus d’imagination peuvent envoyer leurs photos jusqu’au 16 août. Une première sélection sera réalisée avant le 4 septembre. Chaque lauréat recevra alors 500 dollars (450 euros). Par la suite, cinq grands gagnants seront désignés et gagneront chacun 7 000 dollars, l’équivalent de 6 300 euros.

Leurs photos seront accessibles à tout le monde sous la licence Creative Commons. Ils ne tireront donc aucun revenu de leur exploitation.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE