ChooseYourBoss

Apple porte plainte contre une start-up qui propose des copies d’iOS

Apple a décidé de porter plainte contre la start-up Corellium, qui propose à ses clients d’installer un iPhone virtuel sur leur ordinateur. La marque à la pomme considère que ses droits d’auteur, attachés à la technologie iOS, ne sont pas respectés.

Apple ne se lasse jamais marcher sur les pieds en termes de droits d’auteur. L’entreprise américaine a annoncé jeudi 15 août qu’elle allait porter plainte contre la start-up Corellium pour violation de droits d’auteur, rapporte Presse-Citron. Spécialisée dans la virtualisation, cette société commercialise des versions virtuelles d’iOS, accessibles via un navigateur Web. Un service très apprécié des développeurs et des chercheurs en cybersécurité qui s’en servent pour rechercher des failles.

Un iPhone virtuel accessible sur PC

Moyennant un certain prix, les utilisateurs peuvent modifier le modèle ou la version iOS vendue par Corellium selon leurs besoins. « Les produits que propose Corellium ne sont rien d’autre que des versions virtuelles d’iPhone ou d’iPad, accessibles à n’importe qui dispose d’un navigateur Internet », peut-on lire dans la plainte déposée par Apple.

Et cette offre n’est pas au goût de la marque à la pomme. Pour Apple, la start-up propose « le parfait équivalent numérique d’une vaste gamme d’appareils Apple ». Pour cela, elle s’attache à recréer non seulement « l’apparence du système et des applications », mais également le code informatique de ces appareils, et ce sans l’autorisation du géant de la tech.

Une plainte pour « violation de propriétés intellectuelles »

Mi-août, l’avocat d’Apple a donc déposé une plainte destinée à faire cesser les activités de Corellium. Dans le document juridique, Apple fait état d’une violation de propriétés intellectuelles. La firme exige par ailleurs une compensation financière, dont le montant n’a pas encore été dévoilé.

De son côté, la start-up a reçu une citation à comparaître et dispose d’un délai de 21 jours pour y donner suite. Les dirigeants de la jeune société ne se sont pas encore exprimés sur cette affaire.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

BlendWebMix 2019

blendwebmix

JE DÉCOUVRE !

BDX I/O 2019

BDX I/O

JE DÉCOUVRE !

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec ton profil !

JE COMMENCE