ChooseYourBoss

L’utilisation de mots de passe même sophistiqués ne suffit plus à garantir la sécurité des comptes sur Internet

Selon Microsoft, seule l’authentification multi-facteurs est réellement efficace. Cette solution permettrait de bloquer 99,9% des tentatives de piratage. Un avis partagé par Google. 

Microsoft estime que 99,9 % des tentatives de piratage de comptes pourraient être bloquées avec l’utilisation de l’authentification multi-facteurs, rapporte Zdnet. Cette solution quasi imparable est bien sûr valable pour les comptes Microsoft, mais aussi pour tous les autres. La firme recommande ainsi l’utilisation de codes uniques par SMS ou de solutions biométriques en plus des mots de passe traditionnels.

Selon Alex Weinert, responsable chez Microsoft, l’utilisation du seul mot de passe, même long et complexe, ne suffit plus à garantir la sécurité. Une seconde barrière, au moins, est nécessaire pour améliorer significativement la protection du compte.

Google et Microsoft partagent le même avis

Les services Microsoft Cloud font l’objet de plus de 300 millions de tentatives de connexions frauduleuses par jour. Pour Alex Weinert, l’authentification multi-facteurs est la seule solution pour lutter contre ce phénomène. Même si les pirates disposent d’une copie du mot de passe, ils seront confrontés à une couche supplémentaire qui s’avère souvent décisive.

Si la méthode n’est pas fiable à 100%, c’est qu’il existe des « attaques plus sophistiquées qui utilisent des solutions techniques pour capturer les jetons d’authentification multi facteur », précise Zdnet. Mais elles sont rares.

Google partage l’avis de Microsoft. « Nos recherches montrent que le simple fait d’ajouter un numéro de téléphone de récupération à votre compte Google peut bloquer jusqu’à 100 % des robots automatisés, 99 % des attaques de phishing en masse et 66 % des attaques ciblées survenues pendant notre enquête », avait déclaré la firme de Mountain View en mai dernier.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

BlendWebMix 2019

blendwebmix

JE DÉCOUVRE !

BDX I/O 2019

BDX I/O

JE DÉCOUVRE !

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec ton profil !

JE COMMENCE