ChooseYourBoss

Cyberescroquerie : Ce Français aurait fait 28 000 victimes

Après une enquête de plusieurs mois, un Français vivant en Ukraine a été interpellé lundi 9 septembre à l’aéroport de Roissy. Il est soupçonné d’avoir escroqué ou tenté d’escroquer des milliers d’internautes en leur faisant croire qu’il détenait des vidéos compromettantes sur eux. Il aurait récolté près de 20 000 euros au total.

Il aurait fait 28 000 victimes et extorqué au total près de 20 000 euros. Un jeune Français vivant en Ukraine a été interpellé lundi 9 septembre à son arrivée à l’aéroport de Roissy et placé sous contrôle judiciaire, a révélé RTL ce jeudi 12 septembre. Il est soupçonné d’avoir monté une vaste escroquerie sur Internet.

« Sextorsion »

Il envoyait à ses victimes des mails de menaces à partir de 2 000 ordinateurs qu’il avait préalablement piratés. Il leur faisait alors croire qu’il disposait de vidéos les montrant visionnant des contenus pornographiques. Le montant de la rançon qu’il réclamait était d’environ 500 euros. Une pratique qui a un nom : la « sextorsion ».

Tout cela n’était que du bluff mais certains internautes ont préféré payer. Le jeune homme aurait réussi à récolter ainsi quelque 20.000 euros, a indiqué une source proche de l’enquête.

Il aurait reconnu les faits

Les autorités ont recueilli 1 900 plaintes dans cette affaire mais 28 000 signalements ont été recensés au total pour dénoncer cette arnaque.

L’office central de la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication a enquêté pendant des mois pour remonter jusqu’au suspect. Ce dernier aurait reconnu les faits au cours de sa garde à vue, selon les informations de RTL.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE