ChooseYourBoss

Cette peau artificielle permettrait de « toucher » la réalité virtuelle

Une peau artificielle créée par une équipe de chercheurs suisses serait capable de fournir à celui qui la porte toutes les sensations du toucher. Cette invention pourrait s’avérer précieuse en médecine, pour les grands brûlés notamment, mais également dans le domaine de la réalité virtuelle, en permettant une immersion plus grande.  

Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, ont mis au point une peau artificielle capable de reproduire la sensation du toucher. Constituée de silicone et d’électrodes, elle peut être fixée sur différentes parties du corps, comme le doigt, et peut s’étirer jusqu’à quatre fois sa longueur initiale. Elle enregistre les informations concernant la pression ou la vibration et les envoie au cerveau, précise Presse-Citron.

Une révolution pour la VR

Ce dispositif pourrait avoir de multiples applications. En médecine bien sûr, notamment pour traiter les grands brûlés, mais aussi dans le domaine de la réalité virtuelle pour une expérience toujours plus réaliste.

Aujourd’hui, la VR se cantonne à l’ouïe, la vue et l’odorat. Ajouter la sensation du toucher pourrait représenter une véritable révolution dans ce secteur en plein développement. Cela permettrait de pousser l’immersion encore un peu plus loin.

Bientôt des gants en peau artificielle pour les gamers ?

Une voie ludique qu’assument les chercheurs, bien conscients des débouchés de leur invention. « La prochaine étape consistera à mettre au point un prototype entièrement portable pour des applications en rééducation et en réalité virtuelle et augmentée », a déclaré Harshal Sonar, auteur principal de l’étude.

On peut donc imaginer la conception de gants ou même de combinaisons complètes à partir de cette peau artificielle. Histoire de réduire encore davantage la frontière entre fiction et réalité.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

BlendWebMix 2019

blendwebmix

JE DÉCOUVRE !

BDX I/O 2019

BDX I/O

JE DÉCOUVRE !

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec ton profil !

JE COMMENCE