ChooseYourBoss

Apple attaqué pour ses memojis

Après l’utilisation du terme animoji contestée par une entreprise japonaise, Apple est attaqué pour ses memojis, ces avatars capables de reproduire les expressions du visage. La firme de Cupertino utiliserait abusivement le sigle ® alors que la marque aurait été déposée par l’entreprise Social Technologies.

C’est une procédure embarrassante pour Apple. Le géant américain ne serait pas propriétaire de la marque memoji comme il le prétend. La société américaine Social Technologies, qui aurait déposé la marque pour une application, a porté plainte le 30 septembre dernier pour faire valoir ses droits, rapporte Numerama.

Les memojis sont une amélioration des animojis, ces émoticônes qui s’animent pour imiter les expressions du visage via la caméra de l’iPhone ou de l’iPad. Arrivés sur les terminaux Apple en 2018, ils permettent en effet de les personnaliser.

L’utilisation du sigle ® en cause

Ce que reproche Social Technologies à Apple, c’est d’utiliser le terme memoji en y apposant un ®, le symbole pour marque déposée. Les sigles TM (trademark) ou SM (service mark) seraient davantage opportuns, à partir du moment où il n’y a pas eu de dépôt au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Social Technologies réclame qu’Apple cesse d’utiliser le symbole de la marque déposée et veut empêcher la firme de Cupertino « de prendre toute initiative pouvant prêter à confusion », précise Numerama. Enfin, elle demande au tribunal de confirmer qu’elle est elle la seule entreprise à posséder la marque Memoji.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est impliqué dans une telle affaire. L’entreprise japonaise Emonster k.k l’avait déjà accusé de lui avoir volé la marque « Animoji » en 2017.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE