ChooseYourBoss

Chrome va vous alerter si vos comptes risquent d’être piratés

Google va bientôt intégrer son outil Password Checkup au gestionnaire de mots de passe de son navigateur Chrome. Cet outil permettra aux utilisateurs d’être immédiatement avertis si leurs comptes risquent d’être piratés.

Google va prochainement intégrer son outil de contrôle des mots de passe directement dans Chrome, rapporte Numerama. Il s’agit de l’extension Password Checkup, mise au point par le géant américain en février dernier. Elle avertit les utilisateurs en cas de suspicion de violations de données les concernant. Bientôt lié au gestionnaire des mots de passe du navigateur, ce dispositif permettra donc aux internautes de vérifier si leurs mots de passe ou identifiants sont compromis.

Surveillance des darknets

En huit mois, Password Checkup a déjà convaincu plus de 650 000 personnes. En l’intégrant par défaut dans Chrome, Google affirme vouloir rendre cette extension accessible au plus grand nombre et ainsi lutter contre les piratages qui touchent de nombreux internautes.

L’efficacité et la fiabilité de cet outil reposent sur une banque de données qui doit être constamment mise à jour. « Nous faisons cette surveillance nous-mêmes, sur le web, mais aussi sur d’autres réseaux, comme les darknets », explique à Numerama Elie Burzstein, un expert français en cybersécurité qui fait partie de l’équipe de recherche anti-abus de Google. « Aucune de ces archives n’est achetée à des cybercriminels », assure ce spécialiste.

Les données seront cryptées

Google ne lancera une alerte que si le danger est réel pour l’utilisateur, c’est-à-dire si le couple « identifiant – mot de passe » est compromis, explique Numerama. L’internaute sera également averti s’il utilise un mot de passe trop facile à hacker ou trop utilisé sur Internet.

Le géant américain garantit par ailleurs que toutes les informations dont il disposera seront bien gardées. Elles seront cryptées pour s’assurer qu’elles ne sont ni interceptées par un tiers ni récupérées par Google.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

TOP event 2019la melee numerique

JE DÉCOUVRE !

Découvre quelles offres tech' match avec ton profil !

JE COMMENCE