ChooseYourBoss

Microsoft veut connecter 40 millions de personnes d’ici trois ans

Microsoft veut développer l’accès à Internet dans les zones où la connectivité est difficile voire inexistante. Quarante millions de personnes dans le monde devraient bénéficier des différentes technologies que l’entreprise prévoit de mettre en place. 

Alors qu’environ la moitié de la population mondiale dispose d’un accès à Internet, Microsoft veut se charger de connecter l’autre moitié de la planète. Le géant américain a annoncé qu’il avait pour ambition d’offrir un accès connecté à 40 millions de personnes d’ici à juillet 2022. Les régions où la connexion Internet est la plus mauvaise – ou carrément inexistante – seront privilégiées, rapporte Presse-Citron.

Utiliser les fréquences télé

Dans cette optique, Microsoft ciblera en priorité certaines zones d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Les zones rurales et isolées seront les premières à bénéficier de cette nouvelle initiative.

Pour atteindre son objectif, Microsoft prévoit de mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux. L’idée sera d’utiliser les technologies du géant tech en association avec des initiatives locales pour développer l’accès à Internet. Presse-Citron cite notamment « TV White Space », une technologie développée par Microsoft pour diffuser les signaux de télévision. Les fréquences inutilisées pourront servir à l’implémentation d’une connexion Internet.

Connecter toujours plus de monde

 « Notre expérience nous a montré qu’une approche multipartite est nécessaire pour combler le fossé en matière de connectivité », a indiqué Shelley McKinley, responsable de la technologie et de la responsabilité d’entreprise chez Microsoft. En 2017, l’entreprise américaine avait déjà lancé l’Airband Initiative, un projet similaire mais cantonné au territoire américain et qui devait toucher neuf millions de personnes.

Microsoft n’est pas la seule entreprise à vouloir connecter l’humanité. Google a son projet «  Loon », inspiré des ballons (« balloon ») stratosphériques gonflés à l’hélium qui transmettent des données Internet. De son côté, Facebook préfère miser sur les satellites et les réseaux Wi-Fi.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE