ChooseYourBoss

Cybersécurité : plus de la moitié des professionnels admettent des failles dans leur propre entreprise

Malgré les 18,4 millions de dollars dépensés en moyenne par les entreprises pour la cybersécurité, une étude de Ponemon Institute pointe les lacunes dans ce domaine. Alors que certains experts ne savent pas comment fonctionnent les outils déployés au sein de leur organisation, d’autres estiment qu’il serait impossible de résoudre un problème en une journée.

Voilà qui n’est pas bien rassurant. 56 % des professionnels de la sécurité informatique avouent que le système de sécurité de leur propre entreprise présente des failles. Pour justifier cet état de fait, ils sont 63 % à évoquer un manque de communication entre les responsables de la cybersécurité et les dirigeants de l’entreprise, selon une enquête menée par le Ponemon Institute, rapporte Développez.com.

Des budgets en hausse mais pas très efficaces

Certains chiffres ont de quoi inquiéter. Alors que les entreprises dépensent en moyenne 18,4 millions de dollars par an pour leur sécurité informatique, elles sont très peu à avoir mis en place des outils automatisés pour analyser les failles dans leurs infrastructures. Autre problème : seuls 41 % des professionnels interrogés se jugent compétents pour déterminer les vulnérabilités de sécurité au sein de leur société.

Enfin, 53 % des experts sondés avouent ne pas savoir comment fonctionnent les outils de cybersécurité déployés dans leur entreprise. Ainsi, malgré des budgets consacrés à la sécurité informatique en constante hausse, les attaques et atteintes à la protection des données ne cessent d’augmenter.

Difficile de résoudre le problème de sécurité en un jour

Pour expliquer cette situation, 70 % des experts évoquent trois raisons : le niveau des pirates qui concoctent les virus ou lancent des attaques, le manque de personnel qualifié en cybersécurité et, enfin, la complexité grandissante du sujet, entre les types d’attaques et les supports visés, résume Développez.com. Seul un quart des personnes interrogées estime que l’équipe de sécurité de son entreprise pourrait résoudre un problème en une seule journée.

À l’avenir, la sécurité informatique restera évidemment au cœur des préoccupations des entreprises. Pour 58 % des sondés, leurs entreprises augmenteront le budget dédié à la cybersécurité de 14 % en moyenne. Ce financement supplémentaire servira à améliorer la gestion et la maintenance des outils de détection des menaces.

Alyssa Biot

Alyssa Biot

Ruby on Rails Developer @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE