ChooseYourBoss
BDX I/O

BDX I/O : l’événement des métiers du développement

ChooseYourBoss est partenaire du BDX I/O 2019  qui se déroule le 15 novembre 2019 à Bordeaux. Pour cette occasion, nous avons interviewé l’équipe organisatrice 🎙📹 !

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots BDX I/O ?

BDX I/O est l’événement des développeurs de Bordeaux, dédié à la programmation et ses métiers annexes. Cette année, nous organisons la 6ème édition de cette journée de conférence. Cette conférence est très attendue par les bordelais, si bien que cette année, nous passons de 350 à 900 personnes en changeant de lieu.

L’équipe de BDX I/O est composée de 11 bénévoles, qui organisent cet événement tout au long de l’année, par ordre alphabétique : Alexandre Sutra, Arthur Magne, Benoît Giraudou, Bruno Sabot, Estelle Sifre, Fanny Briec Tourneur, Jérôme Béhuet, Magali Damourette, Nicolas Roulon, Sébastien Descamps, Vivien Poirier.

Pourquoi organiser cet événement ?

Il existe de nombreux meetups à Bordeaux, mais il manquait un événement fédérateur qui propose une journée complète sur le thème des métiers du développement. C’est la promesse de BDX I/O.

En outre, nous tenons aussi à mettre en avant :

– Les développeurs de Bordeaux. La moitié de nos conférenciers sont issus de Bordeaux et de ses alentours,

– Une diversité dans les conférenciers. Si nous en retrouvons certains, nous essayons de permettre à certains de se lancer dans une première expérience de conférencier.

– Les conférencières. Notre métier est un milieu trop souvent assimilé à un public masculin, mais n’est pas composé seulement d’hommes !

Quels sont les thématiques abordées ?

Les sujets sont vraiment très variés. Nous parlons de Cloud, de DevOps, de Design, d’UX, de Back-End, de Front-End, De Big Data, d’IA, d’Architecture, de Sécurité, mais aussi d’autres sujets pas forcément liés à la technique.

Pour choisir les sujets, nous passons par une phase d’appel à proposition puis de sélection afin de choisir un nombre équilibré de sujets dans ces catégories.

Comment se passe la sélection des talks ?

La première étape de la sélection est de passer par un appel à conférenciers. Via la plateforme Conference Hall, nous invitons les volontaires à proposer leurs sujets dans les catégories présentées précédemment. Cette année, nous sommes fiers d’avoir atteint 378 propositions, ce qui montre l’engouement existant autour de BDX I/O !

Ensuite, nous passons par une phase de votes où toute l’équipe va noter ces sujets avant de passer à une délibération. Nous choisissons ainsi les meilleurs sujets de chaque catégorie, en essayant de mettre en avant les talents de la région. Nous y arrivons chaque année sans problème : la région de Bordeaux est remplie de développeurs ayant plein de choses à partager !

Quel est le public visé ?

Initialement, la conférence visait les développeurs avec un programme très technique. Mais depuis quelques années, nous ouvrons le plus possible à tous les métiers du numérique. Nous essayons même des sujets qui n’ont rien à voir avec le métier afin de rassembler tous les acteurs qui touchent de près ou de loin à la programmation.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE