ChooseYourBoss
nintendo-switch

L’UFC-Que Choisir accuse Nintendo d’obsolescence programmée

Depuis le lancement en 2017 de la Nintendo Switch, les manettes « Joy-Con » qui lui sont associées souffrent de défauts récurrents qui ne semblent pas pris en compte par l’entreprise japonaise. Sur la foi de nombreux témoignages, l’UFC-Que Choisir accuse Nintendo d’avoir recours à des techniques d’obsolescence programmée. Elle demande au fabricant de  réparer les manettes gratuitement et de ne plus en renvoyer de neuves pour 45 euros. 

Nintendo doit réparer gratuitement les manettes

L’association de défense des consommateurs accuse Nintendo d’avoir recours à des techniques qui « relèvent de l’obsolescence programmée ». Elle considère que « compte tenu de la récurrence de cette panne », la marque japonaise ne peut passer sous silence ce qui apparaît comme un défaut de fabrication. L’association a mis Nintendo en demeure mardi 5 novembre.

Elle enjoint Nintendo à réparer gratuitement les « Joy-Con » défectueuses. L’UFC-Que Choisir demande également à l’entreprise japonaise que la réparation des Switch Lite, la version à bas coût de la Switch, soit aussi gratuite. Lancées en septembre 2019, les nouvelles consoles de Nintendo sont aussi victimes de cette panne. Preuve que le problème n’a pas été résolu.

45 euros pour une manette neuve

Le coût de ces pannes pour le consommateur n’a rien d’anodin. Lorsqu’un « Joy-Con » défectueux est envoyé au SAV, le fabricant propose son remplacement par un produit neuf pour 45 euros. Le joueur peut soit accepter cette proposition, soit demander le renvoi des manettes défectueuses – un retour à domicile qui lui coûtera 15 euros. Le cas échéant, Nintendo conserve et détruit les accessoires.

Si Nintendo ne s’exécute pas, l’UFC-Que Choisir est prêt à saisir la justice. L’association de consommateurs a mis en place une page sur laquelle les utilisateurs de « Joy-Con » peuvent faire part de leur expérience avec la manette, pour réunir autant de preuves que l’objet subit une obsolescence programmée.

Martin Debrunne

Martin Debrunne

Lead Dev' @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE