IBM vient de publier une étude sur l’impact du déploiement de 290 000 terminaux Apple au sein de l’entreprise depuis quatre ans. Fletcher Previn, le responsable des services informatiques de la firme américaine, a ainsi indiqué que les employés travaillant sous macOS étaient plus performants que ceux utilisant Windows et qu’ils étaient davantage susceptibles de rester au sein de l’entreprise.
Dans l’éternelle guerre qui oppose les pro-Mac aux pro-PC, IBM semble avoir choisi son camp. La firme américaine a réalisé une étude après avoir déployé 290 000 terminaux Apple en l’espace de quatre ans, rapporte Zdnet. Fletcher Previn, le responsable des services informatiques de la firme américaine, a présenté les conclusions lors de la Jamf Nation User Conference, le plus grand rassemblement au monde d’utilisateurs Apple qui s’est déroulé du 12 au 14 novembre à Minneapolis (Etats-Unis).
Verdict : la performance et la satisfaction des salariés d’IBM sont supérieures chez ceux qui utilisent l’univers Apple. « Mac permet aux employés d’être plus productifs tout en améliorant leur satisfaction », a annoncé le responsable.
22% plus nombreux à dépasser les objectifs
Sur les 290 000 terminaux Apple installés depuis 2015, 150 000 machines sont des Mac, le reste étant des iPhone et des iPad.
IBM assure avoir constaté que les utilisateurs de macOS sont 22% plus nombreux à dépasser les objectifs de performance par rapport aux utilisateurs Windows. Les salariés sous Apple négocieraient également de meilleurs contrats, 16% plus lucratifs que ceux conclus par les utilisateurs de PC.
Les utilisateurs d’Apple quittent moins IBM
Autre enseignement en faveur de la marque à la pomme : seuls 5% des utilisateurs Apple demandent des logiciels supplémentaires contre plus du double pour ceux travaillant sous Windows (11%). Fournir du matériel Apple permettrait aussi de fidéliser davantage les équipes. « Les utilisateurs de macOS ont 17% moins de chance de quitter l’entreprise que ceux sur PC », a indiqué Fletcher Previn.
Enfin, IBM a calculé qu’il fallait 7 ingénieurs pour assurer le support technique d’un parc de 200 000 terminaux sous macOS contre 20 pour la même quantité d’appareils sous Windows.
Les résultats de cette étude sont bien sûr à relativiser puisque IBM a noué un partenariat étroit avec Apple depuis 2015. Mais ils ont marqué cette édition 2019 de la Jamf Nation User Conference.