Le procureur du district de Los Angeles a récemment conseillé d’éviter de recharger un appareil sur les stations de recharge USB publiques présentes dans les gares, les aéroports ou même dans la rue. Des hackers parviennent à pirater les téléphones branchés et à voler les données des utilisateurs.
Le procureur du district de Los Angeles en personne alerte sur les risques liés aux ports USB publics. Jackie Lacey a récemment conseillé aux habitants de ne pas recharger leurs téléphones sur ce type de stations sous peine d’être piraté, rapporte Ouest-France.
L’homme de loi estime que ces équipements placés dans les hôtels, les aéroports ou encore les gares ne sont pas suffisamment protégés. Certains se trouvent même dans la rue en Californie. En utilisant des logiciels malveillants sur ces bornes, des pirates sont en effet parvenus à voler des données et des mots de passe aux utilisateurs.
Le « juice jacking »
Cette pratique porte un nom : le « juice jacking ». Les appareils visés sont principalement des téléphones, mais aussi des tablettes ou tout autre périphérique informatique qui se branche sur un port USB. La première technique employée par les pirates est de placer un programme malveillant dans la station qui transmet ensuite un virus lorsqu’une personne l’utilise.
Une autre technique courante consiste à modifier l’extrémité d’un câble USB et à laisser ce câble à disposition du public sur la station de recharge. Ce cordon ressemble en tout point à un câble classique mais il a été modifié pour héberger lui aussi un virus.
Préférer un adaptateur secteur sur une prise secteur
Les hackers peuvent ainsi prendre le contrôle des périphériques ciblés. Bien sûr, l’utilisateur ne se méfie pas puisque rien d’anormal n’apparaît sur son écran. L’appareil se charge normalement.
Le conseil du procureur est simple : ne jamais brancher son téléphone sur des prises USB publiques et toujours préférer un adaptateur secteur sur une prise secteur. Et, dans la mesure du possible, toujours avoir son propre câble sur soi.