Vous voulez initier votre enfant au code mais avez peur de l’exposer trop longtemps aux écrans ? Le robot Mochi est fait pour vous. Ce projet américain fait l’objet d’une campagne de financement et devrait bientôt être commercialisé outre-Manche, avant, peut-être, d’arriver en France.
Apprendre à coder de manière ludique sans rester scotché des heures derrière un écran. C’est la promesse de Mochi, un petit robot qui pourrait vite séduire les enfants et leurs parents désireux de les initier à un savoir-faire de plus en plus indispensable.
De nombreuses études dénoncent en effet les risques des écrans sur la santé et le développement des plus petits. Mochi, destiné aux enfants de 3 à 6 ans, propose donc d’aborder les rudiments du codage à travers un dispositif qui ressemble davantage à un jeu de société classique.
Inspiré de la pédagogie Montessori
« 100% sans écran, 100% amusant », annonce l’équipe à l’origine de ce projet qui a lancé une campagne de financement sur Kickstarter. Leur création est inspirée de la pédagogie Montessori et est compatible avec les LEGO, indique Siècle digital. Elle entraîne l’enfant dans 12 histoires traitant de sujets divers : les planètes, les animaux, la biologie, les lettres, les couleurs etc. Pour chaque thème, un petit livre, une carte papier et une carte SD contenant des chansons et quelques « surprises ».
Le kit comprend évidemment aussi le nounours Mochi et le robot sur lequel il se déplace, ainsi que des « blocs de codage » et un tableau de programmation. L’enfant doit suivre l’histoire en déplaçant le robot sur la carte. Pour y parvenir, il doit placer correctement les blocs sur le tableau de programmation, en se fiant aux instructions.
Bientôt une version française ?
Les concepteurs, basés à San Francisco, assurent que tous ces éléments sont 100% naturels et biodégradables. Le projet est en bonne voie puisque les 45 000 euros nécessaires à sa commercialisation ont déjà été largement atteints sur Kickstarter. Le robot Mochi a déjà attiré près de 180 000 euros de financement.
Les premières livraisons pourraient avoir lieu avant Noël, avec un prix annoncé entre 172 et 254 euros, précise Siècle digital. Pour l’instant, le jeu est disponible uniquement en anglais. Mais si le succès est au rendez-vous, une version française pourrait vite voir le jour.