ChooseYourBoss

Google Stadia serait un « flop monumental »

Le lancement de Stadia ce mardi 19 novembre a déçu chez Google, selon le témoignage d’un cadre de la firme recueilli par un journaliste spécialisé de Kotaku. Le service de « cloud gaming » paierait notamment une offre de jeux limitée et un système d’abonnement jugé trop onéreux par de nombreux joueurs.

Deux jours seulement après le lancement de Stadia, c’est déjà la déception chez Google. Jason Shreier, un journaliste de Kotaku, a recueilli les confidences d’un cadre de la firme travaillant sur le projet. Le constat est sans appel : les chiffres du service de jeu vidéo en streaming sont loin de répondre aux attentes du géant américain, rapporte Phonandroid.

Jason Shreier parle même sur Twitter d’un « flop monumental ». Google paierait une stratégie douteuse selon plusieurs observateurs, avec en première ligne son abonnement.

Une seule exclusivité et des tarifs élevés

Payer 9,90 euros par mois et devoir encore mettre la main à la poche pour acheter les jeux de la plateforme, ce serait trop pour de nombreux joueurs. D’autant qu’il n’y a qu’une seule exclusivité parmi les 22 titres du catalogue Stadia, Gyft. Assassin’s Creed Odyssey, Destiny 2 ou encore Mortal Kombat XI : tous les autres jeux sont disponibles sur d’autres supports et parfois à un prix inférieur. Red Dead Redemption 2, proposé à 60 euros sur Stadia, ne coûte que 30 ou 35 euros sur le Playstation Store ou le Market Place Xbox, note Phonandroid.

Google a bien tenté de corriger le tir avant le lancement en rajoutant au dernier moment 10 jeux aux 12 titres prévus initialement. Mais ça n’a visiblement pas suffi pour convaincre les gamers.

Google a ciblé les joueurs les plus exigeants

Pour Randy Nelson, directeur de la division mobile chez Sensor Tower, Google a fait l’erreur de se focaliser sur les joueurs les plus assidus, et donc aussi les plus exigeants. Le spécialiste estime que Google gagnerait à se tourner vers une cible familiale, des joueurs occasionnels qui n’ont pas de consoles ou d’ordinateurs puissants.

Pour ne rien arranger, la production des manettes Stadia aurait pris du retard, indique Le Monde, ce qui aurait déjà poussé certains clients à annuler leur commande. Google va rapidement devoir trouver des solutions s’il ne veut pas faire de son concept de console dématérialisée l’un des plus grands ratés de son histoire.