ChooseYourBoss

Il ne fait pas bon vieillir dans le secteur de la Tech…

Les entreprises IT favorisent la jeunesse au détriment des travailleurs plus âgés. Aux Etats-Unis, les plus de 45 ans sont moins représentés dans l’univers de la Tech que dans les autres secteurs, selon une récente étude. Dans l’imaginaire des recruteurs, l’innovation serait liée à la jeunesse. 

Malgré la pénurie de talents, les travailleurs les plus âgés seraient en effet largement discriminés, selon une nouvelle étude publiée par le Wall Street Journal et relayée par Developpez.com.

L’organisme à but non lucratif CompTIA (Computing Technology Industry Association), qui a collecté les données, indique ainsi que 61% des employés IT aux Etats-Unis ont entre 22 et 44 ans, contre seulement 49% en moyenne pour l’ensemble des professions. A l’inverse, les plus de 45 ans représentent 38% des travailleurs dans les entreprises de la Tech, soit six points de moins que pour l’ensemble des sociétés américaines.

Les jeunes sont moins chers

Michael Solomon, cofondateur de 10x Ascend, une société de conseil pour les demandeurs d’emploi dans le domaine des technologies de l’information, avance deux explications à ce phénomène. D’abord, certains informaticiens expérimentés se reposeraient trop sur leurs compétences et seraient ainsi susceptibles de prendre du retard, notamment à l’ère de l’intelligence artificielle.

Ensuite, les sociétés privilégieraient les jeunes car ils sont tout simplement moins chers. « Si une entreprise peut trouver quelqu’un avec un niveau de compétence similaire qui est au début de sa carrière, elle ne s’en prive pas », explique ainsi le spécialiste.

Innovation et jeunesse

Martha Heller, directrice générale d’une société de recrutement technologique, estime de son côté que, dans l’imaginaire des recruteurs, l’innovation va avec la jeunesse. Elle admet ainsi que « les préjugés liés à l’âge sont très présents dans le recrutement technologique ».

L’Europe n’est pas épargnée par le phénomène. La discrimination au travail toucherait 30 % des salariés du secteur, selon le rapport 2019 « The Workforce View in Europe ». En France, la discrimination liée à l’âge serait la plus ancrée. Elle toucherait 12% des employés.

Clem'

Clem'

Digital Brand Manager @ChooseYourBoss

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE