Le FBI soupçonne un gamer d’avoir utilisé le réseau en ligne de Playstation pour organiser un trafic de cocaïne. Un informateur a signalé le suspect aux autorités et un rendez-vous a été fixé pour piéger le dealer présumé. Les autorités américaines demandent désormais à Sony de fournir toutes les informations relatives à l’individu et à ses activités en ligne.
Curtis Alexander, un Américain également connu sous le pseudo « Dola », est soupçonné d’avoir utilisé le réseau en ligne de PlayStation (Playstation Network) pour vendre de la drogue. Un informateur a contacté le FBI en racontant avoir été approché par le suspect pendant une partie. Ce dernier aurait ainsi utilisé les conversations audio et la messagerie entre gamers pour proposer de la cocaïne à 34 000 dollars (environ 30 000 euros) le kilo, indiquent les autorités américaines dans une requête adressée à Sony et relayée par Vice.
Une demande de perquisition envoyée à Sony
Le FBI a en effet envoyé au géant japonais une demande de perquisition le 22 octobre dernier. Le document exige que l’entreprise communique au gouvernement les informations relatives à Curtis Alexander, alias « Speedola20 » sur le réseau.
Les autorités fédérales veulent avoir accès à l’ensemble des communications associées à son compte mais aussi à ses mots de passe, adresses IP, aux services qu’il a utilisés, aux données de géolocalisation, à l’identité de ses interlocuteurs etc. Vice indique ne pas savoir si l’entreprise s’est pliée aux demandes du FBI.
Un rendez-vous organisé pour piéger le suspect
« Les enquêteurs estiment qu’Alexander pense vraisemblablement que les communications audio échangées pendant le déroulement d’une partie en ligne sont sécurisées », peut-on lire dans la demande de perquisition.
L’informateur a fourni aux forces de l’ordre des captures d’écran de certaines conversations avec le suspect. Notamment des messages échangés le 27 avril dernier dans lesquels il indique à Curtis Alexander avoir besoin d’un « bug ». Il s’agit du terme utilisé pour désigner une quantité d’environ 255 grammes de cocaïne.
Le FBI a finalement organisé un dispositif de surveillance pour piéger le suspect. En août dernier, l’indic a ainsi retrouvé le dealer présumé dans un bar de Kansas City (Missouri) pour une transaction d’environ 100 grammes de drogue à 4 400 dollars. Vice ne fait état d’aucune interpellation et indique que Sony n’a pas répondu à ses sollicitations.