ChooseYourBoss

Clearview : l’appli qui vous identifie grâce à une seule photo pourrait être mise à disposition du grand public

Un outil de reconnaissance faciale et d’agrégation de données, Clearview, permet depuis quelques années aux autorités américaines d’identifier une personne en quelques secondes grâce à une photo. Le service, basé sur l’intelligence artificielle, puise dans une base de données de plus de trois milliards de photos glanées sur le Web. L’application réservée, pour l’instant, aux services de police, pourrait être mise à disposition du grand public.

Une simple image pourra bientôt permettre à n’importe qui d’en savoir beaucoup sur vous. Créée en 2016, l’application Clearview permet de comparer un cliché avec plus de trois milliards de photos publiées en ligne. Grâce à une intelligence artificielle (IA), l’outil met ainsi très rapidement un nom et des informations sur un visage, révèle le New York Times relayé par Futura Tech.

75% de réussite ?

Pour le FBI, dont la base de photos ne contient « que » 641 millions d’images, Clearview est un trésor. Grâce à l’application, l’agence fédérale peut identifier des suspects grâce aux images de vidéosurveillance. Selon l’entreprise, le taux de réussite de l’outil est de 75 %. Difficile de vérifier ce chiffre, d’autant qu’on ignore le pourcentage de « faux positifs », qui peuvent conduire à l’arrestation de personnes innocentes.

L’IA décompose les images en vecteurs. La géométrie du visage est interprétée en formules mathématiques, qui sont comparées avec les images de la base de données. Les images en lien trouvées sont ensuite associées aux liens d’où elles proviennent, ce qui permet d’accéder aux informations de la personne ciblée : nom, comptes sur les réseaux sociaux, son adresse postale et bien d’autres choses.

La vidéosurveillance problématique

Si l’outil se révèle puissant, il rencontre pourtant certaines contraintes nuisant à ses performances. Selon Hoan Ton-That, le fondateur australien de l’application, les images issues des caméras de vidéosurveillance ne sont pas adaptées au fonctionnement de l’IA. Prises sous un mauvais angle – car trop en hauteur –, elles compliquent la reconnaissance faciale.

Pour l’instant, Clearview s’adresse aux services de police et de renseignement. Mais l’appli pourrait bientôt être déclinée pour le grand public. Il suffirait alors de photographier un inconnu dans la rue pour tout connaître de lui. L’outil s’adapterait aussi aux lunettes de réalité augmentée. 1984 de George Orwell n’est pas si loin.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE