L’entreprise française DNA Script a été choisie par le gouvernement américain pour mener des recherches sur le stockage de données dans l’ADN. La start-up parisienne a reçu 23 millions de dollars et a désormais quatre ans pour développer une solution économique et écologique pour stocker les données, ce qui permettrait de se passer des imposants data centers.
Spécialisée dans la biotech, l’entreprise DNA Script va désormais développer des technologies de stockage d’information dans l’ADN pour le gouvernement américain. La start-up basée à Paris a annoncé mardi 21 janvier qu’elle avait reçu de la part de l’Intelligence Advanced Research Projects Activity (IARPA) un financement de 23 millions de dollars (21 millions d’euros), rapporte L’Usine Digitale.
Quatre ans de travail en prévision
Cette agence gouvernementale, en charge de la recherche de pointe, est rattachée au bureau des renseignements américain. Elle a confié à DNA Script la mission de développer des solutions de stockage exigeant moins d’énergie et moins d’argent que celles utilisées actuellement. Et entreposer des données dans un ADN de synthèse reproduisant les méthodes de stockage de l’ADN « naturel » est l’une de ces solutions d’avenir.
Ces recherches seront menées par DNA Script avec des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), d’Harvard, et d’Illumina. Le projet durera quatre ans. Cela permettra de combiner la technologie de synthèse enzymatique d’ADN mise au point par DNA Script et la technologie moderne de séquençage de l’ADN.
1 téraoctet stocké en moins de 24 h
À l’issue de cette période, DNA Script devrait fournir une machine capable d’encoder un téraoctet de données dans une molécule d’ADN en 24 h pour un coût inférieur à mille dollars, précise Les Echos. Passer par la synthèse de l’ADN permet de limiter l’impact énergétique des data centers, utilisés pour conserver les données informatiques et provenant du Web ou des clouds.
« C’est un système naturel qui stocke nos milliards d’informations génétiques sans se dégrader sur 100 voire 1 000 ans », explique Xavier Godron, directeur technique et cofondateur de DNA Script. « L’idée est de pouvoir stocker toutes les données générées en un an par l’humanité dans un volume qui correspond à un coffre de voiture ! »