ChooseYourBoss

Android 11 : un outil va aider les développeurs à adapter leur application au nouvel OS

Google a prévu d’introduire une nouvelle fonctionnalité, baptisée « App Compatibility », dans la nouvelle version de son système d’exploitation. Ainsi, dans Android 11, une nouvelle option dédiée aux développeurs permettra de tester plus facilement la compatibilité de leur application avec les évolutions de l’OS.

Google veut rendre les tests de compatibilité des applications sur Android plus simple pour les développeurs. Ainsi, dans sa prochaine version de son OS Android, le géant américain va introduire une fonctionnalité baptisée « App Compatibility », rapporte le média spécialisé XDA Developers relayé par Frandroid.

Des mises à jour indispensables

Chaque mise à jour Android s’accompagne en effet de nombreuses modifications des API et du comportement de l’OS. Le développeur doit absolument prendre en compte ces modifications pour s’assurer que les utilisateurs n’auront pas de souci en utilisant leur application dans le nouvel environnement.

En général, les développeurs prennent connaissance des nouveautés apportées sur l’OS et effectuent des mises à jour de leur(s) appli(s) pour y ajouter les dernières API. Ils doivent ensuite tester leur application sur la nouvelle version d’Android, sur une version émulée, depuis un cloud, ou directement en « local » depuis un smartphone.

Des tests simplifiés

Grâce à « App Compatibility », la tâche sera plus aisée : les développeurs pourront vérifier que leur programme fonctionne sur Android 11 en quelques clics. L’application sera présente dans les paramètres de l’OS. Grâce à son interface claire et optimisée, la phase de tests des développeurs devrait être simplifiée.

« App Compatibility » devrait aussi faciliter la mise en évidence des problèmes entre une application et les nouveautés d’Android. Les développeurs auront aussi d’autres avantages. Ils n’auront par exemple plus à lancer de commandes ADB pour simuler le changement de comportement de l’OS sur l’application testée.