Microsoft, qui a présenté deux nouveaux appareils mobiles à double écran en octobre dernier, vient de fournir le kit de développement logiciel pour la version fonctionnant sous Android. Le géant américain souhaite que les développeurs expérimentent tous les scénarios concernant la prise en main de ces nouveaux appareils.
Les développeurs vont pouvoir exploiter les possibilités des tablettes à double écran mis au point par Microsoft. Le géant américain a annoncé mercredi 22 janvier la disponibilité du SDK Android pour la Surface Duo. Un programme équivalent pour la Surface Neo, qui tourne sous Windows 10X, sera proposé dans les semaines à venir, rapporte Numerama.
Plusieurs configurations d’affichage des applications
« Les appareils double écran peuvent permettre aux applications de satisfaire les gens d’une manière inédite et innovante », indique Microsoft. Mais encore faut-il que les applications tirent parti de cette configuration inédite. Pour stimuler les développeurs, Microsoft donne quelques exemples permettant d’innover quant à l’affichage d’une application.
Ainsi, un programme peut s’afficher sur les deux écrans de l’appareil. Il peut aussi apparaître entièrement sur un écran et afficher une extension sur l’autre (par exemple, la boîte mail d’un côté et le contenu d’un e-mail de l’autre). Une autre expérience peut consister à visualiser les deux écrans comme les deux pages d’un livre, ou à faire apparaître une application différente sur chaque écran.
Windows attend des retours
Par défaut, les futures applications ne s’afficheront que sur un écran. En livrant ce kit de développement logiciel, Microsoft compte sur les développeurs pour expérimenter un maximum de configurations innovantes. La firme américaine espère que les programmeurs iront innover jusque dans les moindres détails.
Si les deux surfaces proposées pour un même appareil permettent de moduler, à sa convenance, la disposition d’une application, il reste la contrainte de la charnière centrale qui sépare les deux écrans. Microsoft voit deux solutions : séparer l’écran sans perte d’informations, mais avec une image déformée, ou conserver les proportions d’une image sur les deux écrans en acceptant de perdre des informations.