ChooseYourBoss

Le Top 5 des salaires dans l’IT en 2020

L’IT a la réputation de bien payer, notamment parce que les compétences recherchées sont rares et précieuses. Et même dans ce secteur assez généreux, certains s’en sortent encore mieux que les autres… Voici le Top 5 des salaires les plus élevés dans le numérique*.

Les fonctions de direction : jusqu’à 250 000 euros pour l’allié du PDG

250 000 euros par an, c’est ce que peut espérer gagner un directeur des systèmes d’information avec plus de dix ans d’expérience, mais son salaire brut annuel peut commencer à partir de 90 000 euros. Quant au directeur de la sécurité des systèmes d’information, il peut compter sur 100 000 à 200 000 euros par an.

· Pourquoi ça paie bien ? Parce que ce sont des fonctions stratégiques, clés pour le bon fonctionnement de l’entreprise, qui exigent une double compétence : techniques (infrastructures et développement), mais aussi transverses (RH, budget, gestion de projet, etc.). Elles sont au cœur de la guerre des talents : les entreprises se les arrachent et débauchent à tour de bras !

· Et après ? DSI, c’est un peu le poste « endgame » pour de nombreux professionnels du numérique, ne reste qu’à viser la direction générale ou la direction d’une business unit.

Architecte technique : jusqu’à 100 000 euros pour ce futur manager

C’est l’un des postes les mieux rémunérés dans le domaine des infrastructures et de la production, avec 70 000 à 80 000 euros par an jusqu’à 5 ans d’expérience et 80 000 à 100 000 euros au-delà.

· Pourquoi ça paie bien ? D’abord parce que les entreprises recherchent des profils très expérimentés (10 ans ou plus). Ensuite parce que c’est tout le fonctionnement du système d’informations qui dépend de lui. Il est responsable du matériel, des réseaux, des systèmes d’exploitation, etc. Enfin parce que la réactivité, ça se paie : il doit être capable de faire évoluer le SI en même temps que les technologies disponibles sur le marché tout en répondant aux besoins des utilisateurs.

· Et après ? Il peut s’orienter vers le management en prenant en charge une équipe d’architectes techniques ou vers l’expertise.

Architecte logiciel : jusqu’à 100 000 euros pour ce caméléon

Son salaire oscille entre 70 000 et 80 000 euros par an s’il a moins de 5 ans d’expérience, et jusqu’à 100 000 euros pour 5 à 15 ans d’expérience, avec une tendance à la hausse.

· Pourquoi ça paie bien ? Parce que c’est lui qui donne sa direction et ses spécificités au produit final et parce qu’il doit maîtriser tous les aspects : architecture fonctionnelle SI, architecture technique SI, intégration, gestion des opérations informatique, maîtrise d’ouvrage en cadrage projet, gestion des risques, mise en exploitation, résolution de problèmes complexes, gestion d’entreprise…

· Et après ? Ce sont souvent les missions d’architecte technique ou de concepteur qui l’attendent ensuite.

Delivery manager/service manager : jusqu’à 90 000 euros pour cette interface client

Les négociations commencent entre 45 000 et 60 000 euros pour un profil ayant entre 2 et 5 ans d’expérience et peuvent atteindre les 60 000 à 90 000 euros pour 5 à 15 ans.

· Pourquoi ça paie bien ? Parce qu’il pilote et participe à la vie d’un contrat de A à Z, de l’élaboration à l’analyse des indicateurs en passant par le reporting client et le suivi de budget, ce qui exige à la fois des compétences techniques et des qualités relationnelles : en tant qu’interface client, il est responsable du cycle de vie du contrat, de la cybersécurité, des diagnostics et résolutions en cas de problème, etc.

· Et après ? Il n’est pas rare qu’il finisse responsable achats et approvisionnements ou chargé des méthodes outils et qualité.

Ingénieur/Responsable systèmes : jusqu’à 90 000 euros pour cet irremplaçable

Si le salaire de départ est relativement modeste (entre 35 000 et 45 000 euros), il devient plus intéressant à partir de deux ans d’expérience (entre 40 000 et 60 000 euros), et vraiment alléchant au-delà de 5 ans (entre 60 000 et 90 000 euros).

· Pourquoi ça paie bien ? Parce qu’il doit tout maîtriser, d’UNIX à Windows en passant par LINUX et les outils de bases de données comme Oracle et SQLServer. Et parce que la rareté se paie : les entreprises ont de plus en plus besoin de cet expert pour perfectionner et faire évoluer leurs systèmes d’information, alors qu’il y a pénurie de compétences sur le marché.

· Et après ? C’est un poste qui mène assez naturellement à des fonctions de direction : directeur R&D, directeur technique, ou encore directeur de bureau d’études par exemple.

Source : étude de rémunération Michael Page*
CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE