ChooseYourBoss

Play Store : Google a versé plus de 80 milliards de dollars aux développeurs d’applis Android

Les créateurs des applications disponibles sur Play Store ont reçu de Google plus de 80 milliards de dollars depuis la création de la plateforme en 2012. De son côté, Apple a distribué environ 155 milliards de dollars aux développeurs des programmes de l’App Store. Mais la firme à la pomme a commencé son activité plus tôt, en 2008.

Google a indiqué mardi 4 février avoir payé plus de 80 milliards de dollars (environ 73 milliards d’euros) aux développeurs des applications disponibles sur Play Store. Le chiffre comprend l’ensemble des sommes versées depuis le lancement de la plateforme en mars 2012, rapporte Développez.com. Il ne tient pas compte des sommes versées aux programmeurs chinois, a précisé sur Twitter le vice-président de Google Hiroshi Lockheimer.

Une entreprise reconnaissante

« Notre plateforme ne peut réussir sans l’aide de l’écosystème de nos développeurs, alors un immense merci pour tout ce que vous faites », a déclaré le vice-président. Ces informations financières avaient été communiquées en amont par Sundar Pichai, PDG du géant américain, à l’occasion de la publication des résultats du groupe au dernier trimestre 2019.

À titre de comparaison, Apple a versé aux développeurs des applis mobiles de l’App Store 155 milliards de dollars (un peu plus de 141 milliards d’euros). La somme est bien supérieure, mais Développez.com rappelle qu’Apple a commencé son activité sur iOS en 2008, soit quatre ans avant Google et son Play Store. On ignore si Apple compte les paiements aux programmeurs chinois dans ce total.

Apple loin devant

Dès 2018, Apple avait dépassé le cap des 100 milliards de dollars versés aux créateurs de programmes. Un quart des 155 milliards de dollars a été dépensé rien qu’en 2019. Au premier trimestre de l’an dernier, la différence entre les rémunérations perçues par les concepteurs d’applis pour Google et pour Apple était de 80 %, en faveur de ce dernier.

« L’App Store est le marché d’applications le plus sûr et le plus dynamique au monde, avec plus d’un demi-milliard de visiteurs chaque semaine », estime-t-on au sein de la firme à la pomme. « Il reste l’endroit le plus sûr pour les utilisateurs de trouver des logiciels et offre aux développeurs de toutes tailles un accès aux clients dans 155 pays. »