ChooseYourBoss

Apple : un développeur accuse le géant d’avoir volé une de ses fonctionnalités

Dan Volach, cofondateur et spécialiste de développement d’applis Blix, a lancé mardi 4 février un appel aux petits programmeurs à se dresser ensemble contre les pratiques d’Apple. L’entrepreneur accuse le géant californien de s’être approprié une fonctionnalité créée par Blix et d’avoir ensuite fait disparaître son programme de l’App Store. Il critique aussi l’attitude d’Apple tout au long du conflit.

L’entreprise Blix accuse Apple de s’être approprié son travail sur une fonctionnalité de connexion anonyme par e-mail. Cet outil était proposé dans BlueMail, la messagerie pour smartphones créée par Blix, rapporte The Verge. Le développeur s’est tourné vers la justice mais lance aussi aux autres petits développeurs « un appel à l’unité contre les géants de la high-tech » dans une tribune, publiée mardi 4 février sur le site Internet de BlueMail.

Des échanges difficiles

Dan Volach, cofondateur de Blix, critique le comportement d’Apple et estime que sa technologie de connexion a été utilisée par la firme à la pomme pour sa propre fonction « Sign in with Apple ». Le développeur affirme aussi que le géant californien s’est ensuite débarrassé de BlueMail en le faisant disparaître de l’App Store et des résultats de recherche.

L’entrepreneur a tenté de contacter Apple, mais n’a reçu que des explications mensongères et des instructions contradictoires. De son côté, Apple indique au Financial Times avoir écarté BlueMail pour des raisons de sécurité et travaille actuellement à son retour dans l’App Store. Le géant tech assure vouloir fournir aux développeurs un « environnement de travail juste et égalitaire ».

Un appel à se manifester

« Si Apple vous a viré de son App Store, utilisé ses instructions pour prendre le contrôle de votre innovation, pirater votre classement ou (soyons honnêtes) vous a menti tout en volant votre technologie, c’est le moment de parler », écrit Dan Volach. « Ensemble, nous pouvons être entendus. Nous voulons revenir sur l’App Store mais nous voulons aussi la justice. Pour nous. Pour vous. Pour tous les développeurs. Prenez position avec nous. »

Dan Volach envisage un recours collectif devant la justice contre Apple, précise le Financial Times. Le cofondateur de Blix sait néanmoins qu’une telle démarche peut être difficile. Il propose donc une alternative aux éventuelles victimes de la firme. « Même si vous n’êtes pas sûrs de vouloir aller jusqu’au bout (savons à quel point ça peut faire peur), racontez-nous votre histoire », invite-t-il. « Nous ne partagerons rien sans votre accord. »

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE