Facebook a récemment pris le contrôle de Scape Technologies, une start-up qui a mis au point un système de localisation plus précis que le GPS et reposant sur la vision par ordinateur. Par cette acquisition, le réseau social pourrait être en train de préparer ses futures lunettes de réalité augmentée. Mais aussi chercher à mieux localiser ses utilisateurs.
Facebook a confirmé samedi 8 février avoir racheté Scape Technologies. La start-up londonienne est spécialisée dans les systèmes de localisation utilisant la vision par ordinateur plutôt que la technologie GPS. Scape Technologies a en effet développé un dispositif reposant sur le cloud baptisé « service de positionnement visuel », qui convertit les images en cartographie 3D avec une plus grande précision dans la localisation, explique Engadget.
Une localisation plus précise, pour le meilleur et pour le pire
Cette acquisition pourrait s’avérer précieuse pour le développement des lunettes de réalité augmentée de Facebook. Les futurs porteurs des lunettes pourraient ainsi obtenir des informations sur l’endroit où ils se trouvent et sur les itinéraires à suivre rien qu’en regardant autour d’eux. La technologie de Scape Technologies pourrait aussi fournir une plus grande exactitude dans la localisation des publications sur Facebook.
Presse-Citron note cependant qu’avec le « service de positionnement visuel », Facebook pourrait savoir où se trouvent ses clients même quand ces derniers ont désactivé la fonction de localisation de leur smartphone. Face à ces inquiétudes, l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas souhaité faire de commentaire. « Nous achetons des petites sociétés high-tech de temps en temps », a indiqué un porte-parole. « Nous ne parlons pas à chaque fois de nos projets. »
Départ des investisseurs initiaux
Le géant californien possède désormais 75 % des parts de la start-up fondée en 2017, pour un montant avoisinant les 40 millions de dollars (environ 36,5 millions d’euros), précise TechCrunch. Deux représentants de Facebook siègent par ailleurs au conseil d’administration de Scape Technologies.
Ils ont pris les places précédemment occupées au sein du comité par deux délégués des investisseurs en capital-risque après la démission de ces derniers. Parmi les entreprises qui avaient fait confiance à la start-up à ses débuts, on trouve LocalGlobe, Mosaic Ventures, Fly Ventures et Entrepreneur First (EF). Scape Technologies avait d’ailleurs profité du programme destiné aux diplômés du numérique mis en place par EF.