Dans le domaine de la tech, où les créations de postes vont se multiplier dans les années à venir, certaines spécialités attisent d’ores et déjà les convoitises des employeurs. Spécialisée dans le recrutement de spécialistes en informatique, la start-up Codingame a rédigé la liste des profils les plus recherchés. Développeurs, analystes et ingénieurs s’y côtoient.
La start-up Codingame a récemment dressé la liste des dix professions du secteur informatique les plus recherchées par les employeurs. L’entreprise spécialisée dans le recrutement des développeurs estime que le domaine de la tech va connaître un boom en matière d’embauches dans les années à venir, explique Le Figaro. Le nombre de postes de développeurs mobiles à pourvoir devrait par exemple croître de 31 % d’ici 2026.
Plusieurs types de développeurs recherchés
Le développeur full-stack fait partie des profils les plus recherchés. Il peut mettre en avant des qualités de « couteau suisse » selon Aude Barral, cofondatrice de Codingame. Il dispose en effet d’un grand éventail de connaissances pour répondre aux besoins variés de son employeur contrairement au développeur back-end. Son domaine d’expertise se compose de l’ensemble des éléments qui permettent le fonctionnement d’une plateforme.
À l’inverse, le développeur front-end, lui aussi très recherché selon Codingame, se charge des fonctionnalités et outils mis à la disposition directe des utilisateurs. L’ingénieur DevOps (responsable du développement et des opérations), se consacre quant à lui aux serveurs, une spécialité récente en lien avec le cloud. Peu de formations y préparent, d’où l’engouement autour des professionnels possédant ce profil. Les architectes informatiques sont eux aussi très prisés du fait de leur rareté due à la longue expérience nécessaire pour exercer ce métier.
Intelligence artificielle et appli mobile
Le data scientist est également un professionnel précieux aux yeux des recruteurs. Sa maîtrise de l’intelligence artificielle (IA) et de la gestion des données fait la différence dans un secteur où l’IA prend de plus en plus d’importance. Même constat pour le développeur mobile, à l’heure où il est difficile pour une entreprise de se priver d’une application disponible sur smartphone.
Parmi les autres professions très prisées des entreprises qui embauchent, on trouve le développeur de jeux vidéo, chargé de la gestion des personnages et lieux imaginés par les créateurs. On trouve aussi le testeur, qui a pour responsabilité d’anticiper et éliminer tous les dysfonctionnements des programmes. Enfin, le business analyst, qui réunit et analyse tous types d’informations afin de s’adapter au mieux aux besoins des marchés, est également recherché.