ChooseYourBoss

Salaires : développeur Javascript fullstack, le poste le mieux payé chez les programmeurs

Une entreprise de recrutement des professionnels du numérique a étudié les salaires des différents développeurs embauchés en 2019. Les profils fullstack spécialisés en JavaScript sont les grands gagnants, mais l’ensemble des experts de ce langage informatique peuvent prétendre à des rémunérations élevées. Chez tous les professionnels de la programmation, l’ancienneté et une expérience de lead font grimper les chiffres.

Les développeurs les mieux payés en Ile-de-France en 2019 sont les spécialistes JavaScript fullstack. Leur salaire annuel brut est compris entre 39 000 et 45 000 pour les profils les moins expérimentés, et peut atteindre 70 000 euros par an pour les codeurs chevronnés et ceux qui encadrent une équipe, selon une étude réalisée par le spécialiste du recrutement tech Urban Linker et publiée le 29 janvier dernier, rapporte Le Monde Informatique.

Très convoités par les entreprises

En cause, le fort besoin des services de ces experts dans les sociétés. Urban Linker a pris en compte l’ensemble des embauches réalisées par ses clients en 2019 ainsi qu’une analyse de sa base de données et d’entretiens réalisés par les spécialistes. Le rapport précise que l’ensemble des développeurs JavaScript sont très recherchés par les employeurs, qu’ils exercent en front-end, en back-end ou en fullstack.

Parmi les facteurs faisant la différence au sein des spécialistes JavaScript, on trouve la capacité à coder en Node.js. La maîtrise de ce langage et d’autres connaissances plus générales font augmenter les salaires. Les programmeurs experts en Java suscitent aussi la convoitise des entreprises. Les professionnels fullstack y sont souvent mieux payés que les autres. Les débutants touchent 36 000 à 43 000 euros par an, contre 64 000 euros pour les seniors.

Jusqu’à 67 000 euros par an pour les spécialistes en Ruby

Chez les spécialistes du PHP aussi, ce sont les développeurs fullstack qui intéressent le plus et sont le mieux payés, particulièrement s’ils peuvent justifier d’une solide connaissance de Symfony ou de Laravel ou d’expériences de lead ou de DevOps. Parmi les autres spécialités numériques valorisées par les employeurs, on trouve les langages Python et Ruby. Pour les développeurs confirmés possédant cette dernière expertise, les rémunérations annuelles sont susceptibles de monter jusqu’à 67 000 euros.

Pour cette enquête, Urban Linker explique avoir évalué les profils en utilisant plusieurs critères, dont l’expérience professionnelle et la description des postes. L’entreprise de recrutement précise néanmoins que « de nombreux autres paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de définir un salaire : secteur d’activité, type de société, phase de financement, background académique, dernière rémunération perçue, etc. ».