ChooseYourBoss

Horizon 2030 : les technologies du futur

A la vitesse à laquelle évoluent les technologies, il était difficile d’imaginer en 2010 à quoi ressemblerait le monde de 2020… Et d’ici 2030, où en serons-nous ? Quelles sont les technologies à garder à l’œil pour ces dix prochaines années ?

L’IoT sera absolument partout

900 millions d’objets connectés en 2010, 22 milliards en 2020… et 50 milliards en 2030 ? Ce sont les estimations de Strategy Analytics. L’étude prévoit une évolution en berne pour les ordinateurs, mais une véritable explosion pour les appareils à domicile de type Google Home ou Amazon Echo, les Smart TV, les écrans et enceintes intelligentes, les véhicules connectés, ou encore les objets à porter à l’image des montres intelligentes. Selon un rapport d’Accenture, le marché devrait représenter 3 600 milliards de dollars d’ici 2030.

Tant de connectivité s’accompagne de préoccupations sur la sécurité, en particulier pour une utilisation privée : si les entreprises ont les moyens de s’armer, les individus n’ont pas forcément le matériel ni la sensibilisation nécessaires pour protéger leurs données et se protéger des intrusions.

De quoi relire tout Isaac Asimov histoire de réfléchir avant de se lancer !

L’IA et le machine learning : des applications humaines

Si l’intelligence artificielle a beaucoup tâtonné, ces dernières années ont vu l’émergence de bijoux de technologie, à l’image de Sophia, le robot humanoïde qui provoque tant de polémiques. C’est notamment grâce au développement du machine learning. Parce qu’il est basé sur des analyses statistiques, il peut être utilisé facilement dans des domaines scientifiques et financiers. Il se retrouve par exemple dans les chatbots et les véhicules intelligents.

Mais les applications vont plus loin. Des chercheurs de Stanford ont prouvé que grâce au machine learning, un ordinateur était capable d’identifier des signes de dépression chez des patients en se basant sur le langage, le ton de la voix et les expressions du visage. De là à imaginer qu’en 2030, des machines intelligentes et capables d’apprendre assisteront médecins, psychologues, professeurs, etc. et aideront à améliorer la santé des êtres humains, il n’y a qu’un pas. Doctissimo n’a qu’à bien se tenir !

La réalité étendue, meilleur des mondes entre réalité virtuelle et augmentée

Après la réalité virtuelle et la réalité augmentée, c’est au tour de la réalité étendue (XR) de révolutionner la technologie. L’idée est de combiner la réalité bien physique à une réalité virtuelle 3D de manière interactive, et ainsi d’utiliser des éléments de l’environnement réel dans l’environnement virtuel d’une façon de plus en plus complexe.

La XR n’en est qu’à ses débuts, mais comme le souligne le rapport Future of Connected Living de Dell, elle ne devrait pas tarder à débarquer à grande échelle grâce à l’émergence de nouveaux outils et au perfectionnement d’outils existants : écrans souples, lunettes de réalité virtuelle de plus en plus performantes, et même hologrammes. Les applications pourraient toucher de nombreux domaines, mais pour le moment, ce sont surtout le divertissement et la culture qui comptent en profiter.

En bref, d’ici 2030, Ready Player One sera peut-être plus qu’un fantasme spielbergien !

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE