ChooseYourBoss

Bitcoin : un dealer de cannabis perd les codes de ses comptes, 53,6 millions d’euros perdus dans la nature

Un dealer irlandais qui avait investi les bénéfices de son trafic de cannabis dans de la cryptomonnaie au début des années 2010 ne pourra jamais toucher son argent. Il a en effet perdu les codes d’accès aux comptes, qui contiennent l’équivalent de 53,6 millions d’euros en bitcoin. Le propriétaire de son ancien logement a jeté la feuille où étaient inscrits ses mots de passe en vidant la maison après l’arrestation du trafiquant.

Clifton Collins avait eu une bonne idée : ce trafiquant de drogue irlandais s’était servi de l’argent illégalement acquis pour investir dans des bitcoins. En 2011 et 2012, l’homme de 49 ans a acheté, grâce à la culture et la vente de cannabis, 6 000 bitcoins qu’il a répartis sur douze comptes différents. Mais après avoir perdu les codes d’accès, cette cryptomonnaie, qui représente aujourd’hui 53,6 millions d’euros, est inaccessible, rapporte The Irish Time relayé par Presse-Citron.

Les mots de passe bien cachés

Au début des années 2010, le bitcoin valait entre 4 et 6 dollars. Rien à voir avec son taux actuel de 9 700 dollars. Le dealer avait bien fait les choses. Il avait noté les mots de passe de ses différents comptes sur une feuille A4 qu’il avait placée dans un étui de canne à pêche. Discret. Sauf que les événements qui ont suivi ont joué en sa défaveur.

En 2017, Clifton Collins a été arrêté et condamné à cinq ans de prison pour son trafic de stupéfiants. Par la suite, le logement qu’il louait à Farnaught, dans le comté de Galway, et dans lequel il cultivait l’herbe, a été récupéré par son propriétaire. Ce dernier a vidé les lieux en balançant la plupart des objets à la décharge, dont le fameux étui de canne à pêche.

D’autres bitcoins saisis

Résultat : les codes d’accès aux douze précieux comptes sont définitivement perdus. Clifton Collins ne pourra jamais récupérer sa cryptomonnaie, qui vaut aujourd’hui la coquette somme de 53,6 millions d’euros. Mais le dealer irlandais peut se consoler : il n’aurait de toute façon jamais vu la couleur de cet argent.

Après son arrestation, les « wallets » (comptes de cryptomonnaie) avaient été saisis par le Criminal Asset Bureau (CAB), comme tout bien financé par une activité illicite. Mais le CAB n’a pas tout perdu : près d’1,5 million d’euros en bitcoins a été saisi par les autorités sur un autre compte dont le dealer avait conservé les codes, précise The Guardian, relayé par Courrier International.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE