ChooseYourBoss

Belgique : il pirate l’application de Brussels Airlines et se paye un voyage à New York

Un jeune homme de 25 ans est parvenu à détourner le système de billetterie de Brussels Airlines. Le pirate, qui n’en est pas à sa première arnaque, a pu réserver trois billets aller-retour pour New York en classe affaires sans rien débourser. La compagnie aérienne a réclamé 20 000 euros de dédommagement lors du procès qui se tenait lundi 2 mars en Belgique. 

Un jeune homme de 25 ans comparaissait lundi 2 mars devant le tribunal correctionnel de Malines (Belgique) pour avoir piraté la billetterie de la compagnie aérienne Brussels Airlines. Le  pirate s’est offert des billets aller-retour pour New York sans débourser un centime, rapporte LaLibre.be. Les faits remontent à l’automne 2016.

Une appli réservée au personnel

En utilisant une application réservée aux employés de Brussels Airlines, le jeune homme s’est réservé plusieurs billets d’avion. Il a ensuite annulé sa commande « afin de récupérer son argent, mais a ensuite manipulé l’URL du ticket pour pouvoir l’utiliser », a expliqué le procureur belge Karel Berteloot.

Le jeune homme a ainsi pu réserver trois billets en classe affaires pour New York, « soit près de 6 000 euros par billet » selon le magistrat. Un piratage efficace qui lui a permis de partir en vacances dans la ville américaine avec deux amis.

Un récidiviste

Ce n’est pas la première fois que le jeune homme est accusé pour un motif similaire. En 2017, après avoir piraté les systèmes informatiques de Lufthansa, Thalys, Mobistar et Proximus, le prévenu avait reçu un sursis probatoire de la part des juges. Le procureur a donc demandé « une absorption de la peine dans les condamnations antérieures, avec conditions de probation ».

Brussels Airlines, qui s’est porté partie civile dans ce procès, réclame environ 20 000 euros de dédommagements. « Nous demandons le coût des trois billets pour New York, quelques taxes aéroportuaires pour les billets annulés et 1 000 euros de frais supplémentaires que nous avons payés pour sécuriser les systèmes », a précisé l’avocat de la compagnie aérienne. La décision du tribunal sera rendue le 30 mars prochain.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE