ChooseYourBoss

Développeurs : voici le palmarès des pays qui rémunèrent le mieux

S’appuyant sur les réponses de 20 000 développeurs dans le monde, l’enquête CodinGame 2020 dresse le palmarès des pays où ces professionnels sont les mieux payés. Les Etats-Unis se détachent très nettement en tête, suivis d’un groupe homogène formé par l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada. La France, plus isolée, se classe cinquième. L’enquête fait également apparaître que certains secteurs, comme l’assurance, sont plus rémunérateurs que d’autres. 

Dans un marché en crise où les talents sont très recherchés, les entreprises n’hésitent pas à jouer sur le salaire pour attirer les meilleurs développeurs. Mais tous les pays ne sont pas aussi attractifs sur ce point, selon l’enquête CodinGame 2020. Les États-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les trois pays où les rémunérations sont les plus hautes pour les développeurs, rapporte Forbes.

La France pointe à la cinquième place

Le classement a été établi grâce aux réponses de 20 000 spécialistes du code répartis dans 125 pays. C’est ainsi outre-Atlantique que les salaires sont les plus attractifs, avec une rémunération brute annuelle de 88 046 euros en moyenne. Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), qui tiennent à leur statut de leaders et cherchent à recruter les talents, tirent les salaires vers le haut.

Les Etats-Unis sont largement en tête : sur la deuxième marche du podium se trouve l’Allemagne avec un salaire moyen de 56 121 euros, légèrement devant le Royaume-Uni (54 581 euros) et le Canada (52 868 euros). Un peu plus loin, en cinquième position, on retrouve la France avec une rémunération moyenne de 43 490 euros seulement. Suivent la Pologne, l’Espagne, le Brésil, l’Ukraine et la Russie.

Des secteurs d’activité plus rémunérateurs

Le pays n’est pas le seul critère faisant varier le salaire. Il faut bien sûr tenir compte du poste occupé, de l’expérience du développeur mais également du secteur d’activité. Selon l’enquête de CodinGame, le domaine le plus rémunérateur pour les développeurs est l’assurance, devant les nouvelles technologies et la santé. C’est dans l’administration publique que les salaires sont les plus bas. La différence de rémunération est de 25 % entre les secteurs les plus intéressants et les secteurs les moins attractifs.

Les salaires devraient évoluer dans les prochaines années. Dans les pays d’Europe de l’Est, les développeurs devraient bénéficier de rémunérations en hausse. Au Royaume-Uni, le doute plane mais la tendance est pour l’instant à la hausse dans d’autres métiers de la tech. En raison du Brexit, plus de la moitié des employeurs ont dû augmenter le salaire de leurs spécialistes afin de les conserver dans leur rang, selon le site pro LinkedIn.

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE