L’organisme de défense des consommateurs britanniques Which alerte sur la vulnérabilité de plus de 40 % des smartphones et tablettes fonctionnant sous Android. Les appareils équipés de la version 6.0 ou antérieure de l’OS de Google n’ont en effet pas reçu de mises à jour de sécurité automatiques en 2019. Avec à la clé un risque accru de malwares et autres piratages.
Plus de deux utilisateurs d’Android sur cinq dans le monde ne seraient plus protégés contre les cyberattaques, malwares ou virus. Leurs smartphones ou tablettes ne reçoivent en effet plus les mises à jour de sécurité du système d’exploitation de Google. Plus d’un milliard d’appareils seraient concernés par ce risque, indique Which. L’enquête menée par l’organisme de défense britannique des consommateurs révèle que le problème touche des appareils encore en vente, notamment sur des sites comme Amazon.
Des risques pour les versions 6.0 et antérieures
En 2019, Android a indiqué qu’aucune mise à jour de sécurité n’a été faite pour les terminaux utilisant une version de l’OS antérieure à 7.0 Nougat. Or, selon des données publiées par Google en mai, 42,1 % des utilisateurs actif d’Android disposent d’une déclinaison 6.0 ou précédente de l’OS. Il s’agit des systèmes Marshmallow, Lollipop, KitKat, Jellybean, Ice Cream Sandwich et Gingerbread.
Ces appareils « pourraient être infectés par différents programmes malveillants et différentes menaces », alerte Which. « Cela pourrait entraîner le vol de données personnelles, des publicités intrusives, voire la souscription à des services téléphoniques premium. » Sollicité sur le sujet, Google n’a pas détaillé les solutions mises en place pour aider les utilisateurs ne disposant plus de protection.
Des antivirus pas toujours disponibles
Ces utilisateurs peuvent mettre à jour eux-mêmes leurs smartphones pour obtenir une version plus récente d’Android, mais l’opération n’est pas possible sur l’ensemble des modèles. Pour garantir la sécurité des terminaux, des mesures de précaution doivent être observées. Il est recommandé de faire attention avant de cliquer sur un lien dans un e-mail, un SMS ou un contenu de messagerie instantanée. C’est en effet une méthode fréquemment utilisée par les pirates dans les campagnes de phishing.
Les sauvegardes régulières des données dans deux endroits différents sont conseillées. Elles permettent de ne pas perdre l’ensemble des informations en cas de virus. Le choix des applis à télécharger doit lui aussi se faire en gardant les risques en tête. Les antivirus conçus pour mobiles sont un moyen efficace de limiter les dangers en matière de sécurité numérique, même s’ils ne sont pas très nombreux pour les appareils datant de plusieurs années.