ChooseYourBoss

Xbox Series X : Microsoft dévoile les atouts de sa nouvelle console de jeux

Alors que l’E3 2020 a été annulé pour raisons sanitaires, Microsoft a tout de même dévoilé les composants de sa Xbox Series X. Disque dur SSD, nouvelles manettes, Xbox Velocity et « Raytracing » sont au menu de la nouvelle console prévue pour décembre 2020.

Après l’annulation du E3 2020 annoncé le 11 mars dernier en raison de la pandémie de Covid-19, Microsoft a trouvé un moyen pour remplacer la conférence de présentation de sa nouvelle console initialement prévue en juin prochain. Le géant américain distille des informations sur les caractéristiques la Xbox Series X, sur son site Internet.

4k et 120 fps

Avec cette nouvelle console, Microsoft a bâti la Xbox la plus puissante de tous les temps. Au menu, les joueurs pourront retrouver de la 4k à 60 fps (images pas secondes). Mais le rafraîchissement pourra monter jusqu’à 120 fps. Pour cadencer la Xbox Series X, on trouve dans ses composants un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs cadencés à 3,8 GHz et un GPU RDNA 2 à 12 TFLOPS. 

Là où le géant américain est attendu, c’est sur la capacité de stockage, car les jeux sont de plus en plus volumineux. C’est donc un disque dur de 1 to qui est installé dans la Xbox Series X. La technologie SSD garantit un temps de chargement efficace. Enfin, la fonction Quick Resume permettra de mettre son jeu en pause et d’y revenir à tout moment, de façon instantanée.

De meilleures textures et sources de lumière

Mais derrière ces capacités se cache une innovation permettant d’accroître la vitesse : l’architecture Xbox Velocity. « Le CPU est le cerveau de notre nouvelle console et le GPU est le cœur, mais l’architecture Xbox Velocity est l’âme », assure Andrew Goossen, Technical Fellow sur Xbox Series X chez Microsoft. Cette technologie permettra selon lui de créer « des mondes beaucoup plus grands et plus attrayants ». Grâce à sa puissance, la console assurera la prise en charge du « Raytracing DirectX » dans de nombreux jeux, dont Minecraft, qui a livré des captures d’écran. De quoi mieux gérer les textures et sources de lumière.

Afin d’améliorer l’expérience de jeu, le géant américain s’est aussi attaqué au temps de latence, avec la création d’une toute nouvelle technologie. Des nouveautés apparaîtront également sur les manettes, maillon indispensable d’une console. Le nouveau pad, qui devra convenir aux grandes comme aux petites mains, propose une nouvelle croix directionnelle et une amélioration de sa texture, permettant une meilleure adhérence.