Face aux problèmes de saturation rencontrés sur les outils officiels du ministère de l’Education nationale, certains enseignants ont opté pour Discord. De par sa structure et ses fonctionnalités, la plateforme prisée des gamers permet aux professeurs de créer des salles de classe virtuelles.
En ces temps de confinement, les enseignants se tournent vers des solutions alternatives pour proposer des cours à distance. Or, les espaces numériques de travail (ENT) de l’Education nationale, qui centralisent ressources pédagogiques, échanges formels et exercices en ligne, ont tendance à saturer. Certains s’aventurent donc sur un terrain inhabituel : celui des gamers.
Ainsi, des enseignants ont créé des salons privés sur Discord, une application habituellement utilisée par les joueurs, afin de communiquer avec leurs élèves comme dans une classe virtuelle, rapporte Le Parisien.
Un souhait des élèves
La demande émanerait directement des élèves. « Ils l’utilisent dans leurs loisirs comme les jeux vidéo, ils connaissent et vont donc très vite dessus », précise au quotidien francilien Guillaume Ogier, professeur d’anglais et formateur des enseignants aux outils numériques dans l’Académie de Lyon.
A Poitiers, des élèves du Lycée Mandela ont même reçu les félicitations de leur proviseur, relate de son côté France 3 Nouvelle-Aquitaine. « Je crois que nos élèves sont conscients de la difficulté de la situation et c’est leur manière de contribuer, de dire qu’ils sont motivés et ils montrent ce qu’ils savent faire à leurs enseignants », commente l’intéressé.
Quatre fois plus d’inscriptions
Il faut dire que la plateforme dispose d’atouts. Elle fournit un chat classique mais offre également des salons vocaux pour les utilisateurs équipés de micro. De quoi permettre la mise en place d’une classe virtuelle. Après avoir convié les élèves à une heure précise, le professeur envoie son cours en PDF sur le « salon textuel ». Celui-ci est ensuite discuté dans le salon vocal sous forme de questions-réponses.
Les inscriptions sur la plateforme en France auraient « quadruplé » depuis la semaine dernière, selon les estimations livrées par Discord à CNews. L’entreprise américaine a décidé d’accompagner cet élan des professeurs en publiant sur son blog, mardi 17 mars, une méthode pour créer sa propre classe « déjà organisée en un seul clic».