Au détour d’une vidéo célébrant le cap symbolique du milliard d’appareils tournant sous Windows 10 dans le monde, l’éditeur américain a laissé entrevoir une nouvelle interface du système d’exploitation. Au menu : nouvelles icônes, nouvel explorateur de fichiers ou encore un menu contextuel modifié.
Microsoft a publié une vidéo célébrant l’installation de Windows 10 sur un milliard d’appareils. Le géant américain en a profité pour dévoiler une nouvelle interface du système d’exploitation, rapporte Frandroid. La vidéo en question a été partagée sur les réseaux sociaux par Panos Panay, qui est en charge du développement du système d’exploitation de la marque.
Tuile dynamique et nouvelles icônes
Cette sorte de bande-annonce fait le tour des différentes versions du système d’exploitation, en partant de Windows 95 pour arriver à Windows 10. En toute fin de vidéo, c’est un nouveau menu démarrer qui apparaît à l’écran avec une tuile dynamique pour Outlook, précise Frandroid. On peut également apercevoir des nouvelles icônes qui concernent le bloc-note et la suite Office ainsi qu’une version modifiée de l’application Météo.
Autre modification apportée sur Windows 10 et visible dans cette vidéo de présentation :
L’interface de l’explorateur de fichiers intègre maintenant des raccourcis rapides vers différents espaces de stockage. Il peut s’agir d’un disque dur interne, d’un disque dur externe, mais aussi d’un stockage en ligne (Google Drive ou OneDrive) ou de dossiers placés en favoris. Un grand changement par rapport à la version actuelle, héritée de Vista, explique le média spécialisé.
Nouvel explorateur
Le Fluent Design, choisi pour refondre les outils de Microsoft, apparaît également dans cette vidéo. Il habille un nouveau menu contextuel qui propose de nouvelles actions (« Activate », « Focus In » ou « Focus Out »). En ce qui concerne le calendrier ou l’application photo, déjà présents dans la version actuelle de Windows 10, les changements apportés par les équipes de Microsoft seraient mineurs, analyse Frandroid. Ce que l’on voit présenté ici pourrait être intégré dans des prochaines mises à jour de Windows 10.