ChooseYourBoss
Steam

Steam intègre une IA de recommandation pour proposer aux gamers leur jeu idéal

En étudiant les historiques de jeu de millions d’utilisateurs de la plateforme Steam, un nouvel algorithme fournit aux gamers des suggestions de titres susceptibles de leur plaire. L’outil, basé sur l’apprentissage automatique, est intégré au portail et génère automatiquement des conseils depuis mercredi 18 mars. Celui-ci existait déjà depuis juillet 2019 dans le Steam Labs sous le nom « l’expérience 002 ».

La plateforme Steam propose depuis mercredi 18 mars un outil d’intelligence artificielle (IA) conçu pour guider les utilisateurs dans leurs choix de jeux. Baptisé « Steam Interactive Recommender », l’algorithme était en fait disponible via Steam Labs depuis juillet dernier, indique le site spécialisé Gamespot. Il s’appelait alors « l’expérience 002 » et fait désormais partie intégrante du portail.  

Les choix des autres gamers sont pris en compte

Sur son site, Steam promet « des recommandations interactives, rien que pour vous » grâce à la fonctionnalité. Le gamer qui souhaite être aidé à trouver le jeu qui lui conviendra le mieux peut entrer ses préférences et laisser l’IA chercher pour lui. Nourri à l’apprentissage automatique, le système étudie les habitudes et choix précédents du joueur. Il recherche ensuite les abonnés présentant des profils similaires et met en avant les titres plébiscités par ces derniers.

Des données tirées « de l’historique de temps de jeu de millions d’utilisateurs » ont été utilisées pour améliorer l’efficacité de l’outil. Le programme s’applique à l’ensemble de l’offre de la plateforme, quels que soit le type et l’âge des jeux. Steam propose également d’autres méthodes pour fournir des conseils aux gamers. Steam Interactive Recommender ne les remplace pas mais vient, au contraire, s’y ajouter. Si l’utilisateur n’a pas entré de préférences, des suggestions par défaut lui seront présentées sur la page d’accueil du magasin.

Un algorithme, plusieurs utilisations

« Le modèle repose sur l’idée que si des joueurs avec des habitudes de jeu globalement similaires aux vôtres jouent également à un jeu que vous n’avez pas encore essayé, alors il est probable que ce jeu vous plaira aussi », résume Steam. Le joueur peut se tourner vers l’outil en lui demandant de lui faire des suggestions, mais Steam Interactive Recommender peut aussi être sollicité différemment.

L’IA est en effet à l’origine des mentions « D’autres joueurs comme vous adorent ce jeu », qui apparaissent aux côtés de certains titres identifiés comme pouvant plaire à un utilisateur. Elle est par ailleurs utilisée par un outil appelé « Expérience 008 : À quoi on joue ? ». Cette fonction suggère au gamer de tester des titres qu’il a achetés, mais auxquels il n’a pas encore joué.

Source :

 

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE