ChooseYourBoss
« Shorts » : YouTube veut contrer TikTok avec un nouveau service de vidéos courtes

« Shorts » : YouTube veut contrer TikTok

TikTok va devoir faire face à un nouveau concurrent. Après Facebook et Instagram, Youtube s’apprête à lancer une fonction permettant de réaliser des vidéos très courtes. Celles-ci pourraient être agrémentées de musiques et de sons puisés dans l’immense bibliothèque de la plateforme de Google. 

TitkTok est depuis plusieurs mois sur le podium des applications les plus téléchargées sur iPhone. Mais Google préparerait sa riposte pour contrer cette application qui séduit de plus en plus de jeunes, révèle The Information dans un article relayé par Le Figaro. Ainsi, YouTube s’apprête à copier ce qui a fait le succès de l’application chinoise : la possibilité de réaliser de courtes vidéos.

Baptisée « Shorts », la fonction  sera intégrée à l’application Youtube et permettra de publier des vidéos de moins de 15 secondes. Pour agrémenter sa courte séquence, l’utilisateur pourra puiser dans le catalogue de sons et de musiques de la plateforme, sans craindre les foudres des ayants droit avec qui le géant américain a passé de nombreux accords. « Shorts » devrait sortir à la fin de l’année.

« Innover dans tous les types de format vidéo »

Dans une interview qui sera prochainement mise en ligne sur NBC News, Susan Wojcicki, responsable de YouTube, confirme l’attrait de la plateforme de Google pour les vidéos de courte durée.  « Les vidéos très, très courtes, 15 secondes environ… voilà quelque chose d’intéressant à explorer, et auquel nous devons réfléchir » précise-t-elle.

« Nous allons continuer d’innover dans tous les types de format vidéo, dont les vidéos très courtes » indique par ailleurs Susan Wojcicki. La dirigeante rappelle au passage que YouTube a d’ores et déjà intégré le concept de stories dans ses nouvelles fonctionnalités. Une démarche qui aurait séduit les utilisateurs du site.

Instagram lance « Reels »

Les initiatives pour faire face à l’explosion de TikTok se multiplient ces dernières années. Facebook s’y est essayé fin 2018 avec « Lasso » mais a dû abandonner le projet. Le groupe de Mark Zuckerberg n’a pas baissé les bras et a tenté de faire un barrage avec Instagram, qui partage une partie de sa cible avec l’application chinoise. Le réseau social teste depuis novembre dernier la fonction « Reels ». Celle-ci permet de réaliser de courtes vidéos musicales en proposant des fonctions d’édition et de montage.

Avec ses deux milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube espère donc lui aussi damer le pion à TikTok. L’appli de partage lancée en 2016 compte elle 800 millions d’utilisateurs chaque mois dont la moitié se trouve en Chine. Selon les chiffres de Médiamétrie rapportés par Le Figaro, TikTok comptait 1,5 million de mobinautes quotidiens en France, en octobre dernier. Parmi ces utilisateurs, 80% ont moins de 25 ans et 12% des 11-14 ans s’y connectent tous les jours.

Sources :

www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/youtube-prepare-sa-riposte-a-tiktok-20200402

www.theinformation.com/articles/youtube-plans-shorts-to-rival-tiktok

Crédit photo : Sara Kurfeß sur Unsplash

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE