ChooseYourBoss
Coronavirus : Les Américains recherchent des développeurs sachant coder du COBOL, un langage désuet

Coronavirus : Les Américains recherchent des développeurs sachant coder du COBOL

Plusieurs États américains doivent faire face à une inscription massive au chômage de personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes au système informatique qui gère ces demandes. Fonctionnant sous COBOL, les structures américaines peinent à trouver des spécialistes de ce vieux langage informatique qui a connu son heure de gloire dans les années 1970.

Alors que l’épidémie de coronavirus met sur la touche des milliers de travailleurs américains, certains talents restent très recherchés. C’est le cas des développeurs spécialisés dans le langage COBOL. En raison d’une hausse soudaine d’inscriptions de personnes sans emploi, les infrastructures informatiques chargées de traiter les données sont surchargées. Malheureusement, le COBOL (ou « Common Business Oriented Language ») utilisé aux États-Unis est un vieux langage et l’on trouve aujourd’hui peu de candidats qui le maîtrisent, rapporte The Hustle relayé par Slate.

Une surcharge inhabituelle

L’appel à l’aide a été lancé par le gouverneur du New Jersey lors d’une conférence de presse. Dans cet État, 362 000 inscriptions au chômage ont été effectuées en quelques jours à cause de la crise sanitaire. C’est le même problème dans le Connecticut où l’afflux des demandes a contraint les autorités à lancer un appel à l’aide. Ces deux États recherchent donc des volontaires capables de contribuer au bon fonctionnement des systèmes informatiques.

Peu de jeunes développeurs compétents

Mais la tâche s’avère compliquée. Le COBOL, créé en 1959 et popularisé dans les années 1970, est maîtrisé majoritairement par des personnes à risques vis-à-vis du Covid-19 et qui doivent rester confinées, précise Slate. La jeune génération de développeurs ne dispose que d’une faible connaissance de ce langage qui n’est même plus enseigné dans la plupart des universités américaines, note Le Blog du Modérateur. La situation est alarmante car 95 % des distributeurs de monnaie aux États-Unis, les systèmes bancaires mondiaux, ainsi que les systèmes des gouvernements fédéraux américains fonctionnent sur COBOL.

Quel est donc l’intérêt de conserver un vieux langage qui exige trois fois plus de lignes de codes pour obtenir le même résultat qu’avec Java ou Python ? Le coût du changement, répond Slate. Une banque australienne a dû payer l’équivalent de 690 millions d’euros pour se débarrasser du COBOL. Ce projet aura même duré cinq ans.

Sources :

https://thehustle.co/04072020-job-alert-coding-COBOL/

http://korii.slate.fr/tech/informatique-cobol-code-coronavirus-penurie-developpeurs-60-ans-banques

http://blogdumoderateur.com/etats-americains-developpeurs-cobol/

Crédit photo : Kevin Ku sur Unsplash

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE