Apple et Google ont annoncé vendredi 10 avril qu’ils allaient mettre au point une technologie permettant aux iPhone et smartphones sous Android de communiquer des informations afin d’améliorer le traçage des malades atteints du Covid-19. Les deux géants mettront à disposition leur outil aux différents gouvernements proposant des applis de tracking.
Quand il s’agit de s’équiper d’un téléphone portable, le monde est divisé en deux catégories : les fans d’Apple et ceux équipés d’appareils Android mis au point par Google. Apple et Google ont annoncé ce vendredi 10 avril qu’ils allaient travailler ensemble pour mettre au point une solution qui facilitera le traçage des personnes porteuses du Covid-19, rapporte Le Figaro. Cet accord n’entrevoit pas la mise au point d’une application, mais plutôt d’une solution technique mise à disposition pour les différents pays qui déploient des applications afin de tracer les malades.
La solution du traçage
Les applications de suivi de contacts font partie des outils souhaités par bon nombre de gouvernements pour minimiser la contamination, une fois le déconfinement mis en place. Le principe ? Elles permettent de prévenir une personne qui aurait été en contact avec un malade. Une quarantaine peut alors être proposée. La France entrevoit le recours au tracking avec l’application StopCovid. Les utilisateurs auront le choix d’accepter ou non ce traçage.
Pour faire fonctionner ce dispositif, la technologie Bluetooth permettra d’échanger des données sur une courte distance. Apple et Google affirment que la solution qu’ils proposent respecte la vie privée des utilisateurs. Les appareils créeront des identifiants uniques qui changeront toutes les quinze minutes. Aucun nom ou prénom ne sera communiqué, mais des clés numériques. La liste de toutes les rencontres effectuées restera également stockée sur les téléphones. « Un serveur central stockera des clés de déchiffrement, permettant de reconstituer l’historique des personnes s’étant croisées », détaille Le Figaro.
L’application sera prise en compte lors de nouvelles mises à jour
Cette technologie commune sera prête au mois de mai. Les autorités sanitaires des différents pays seront libres de l’utiliser par la suite. Plus tard dans l’année, les versions mises à jour d’Android et iOS prendront en compte le dispositif. Ce qui pourrait grandement aider à la réussite du traçage à grande échelle.