Etre gamer, cela peut être un véritable mode de vie… et pourquoi pas une carrière ? Avec des studios et entreprises entièrement dédiés au secteur, la France fait partie des pays les plus attractifs et à la pointe dans le jeu vidéo, alors que vous soyez plutôt création ou progra, vous devriez trouver votre bonheur ! Le point sur le secteur et les métiers qui recrutent.
Un secteur plus dynamique d’année en année
Le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) a publié son Baromètre annuel du jeu vidéo en France. Ce que révèle l’édition 2020 ? Que le secteur est toujours en plein boom ! Il a généré 115 milliards d’euros de revenus en 2019, soit 11,3 % de plus qu’en 2018… Et il y a fort à parier qu’avec un début d’année 2020 passé en confinement, les chiffres de cette année seront encore meilleurs : pour s’occuper, pas grand-chose à faire à part lire, appeler Netflix à la rescousse, et dépoussiérer ses manettes !
De son côté, l’Observatoire de l’emploi du jeu vidéo a fait le point sur l’emploi et découvert que sur environ 2 000 offres, 32 % concernent le développement, 29 % l’infographie et 9 % la conception.
- Attention : Ces chiffres peuvent être trompeurs. L’Observatoire prévient en effet que s’il y a plus de postes à pourvoir en programmation que de postes d’infographistes, cela peut être parce que de nombreux recrutements d’artistes se font par cooptation ou réseau et n’arrivent donc pas jusqu’au stade d’annonce, alors que trouver des développeurs peut être difficile.
Développeurs et programmeurs : les rois du marché
Les entreprises et studios se les arrachent ! Le développeur, c’est le profil technique de l’équipe, celui qui code, qui permet au jeu de ressembler à la vision des profils créatifs qui l’ont pensé. S’il existe des BTS, il est plutôt conseillé de pousser jusqu’au master pour répondre aux exigences des employeurs… Même si ceux-ci sont prêts à faire des concessions vu la rareté des profils.
Infographistes : beaucoup de contrats temporaires
Créatif par excellence, l’infographiste réalise des croquis en fonction des instructions du game designer : décors, personnages… Il travaille en 2D ou en 3D, directement sous la direction du chef de projet. Il a suivi une formation en graphisme, souvent un bachelor, et peut même aller jusqu’au master. C’est le seul métier du secteur pour lequel on dénombre plus de CDD que de CDI, peut-être à éviter si tu es à la recherche de stabilité.
Pros de la conception : sans qui le jeu ne serait rien
Game designer, level designer, scénariste… Ce sont ces métiers qui donnent véritablement vie au jeu. Ce sont aussi eux qui doivent être les plus proches des attentes des joueurs pour leur donner satisfaction, ce sont donc sans doute les pistes à explorer si tu es un gros gamer !
- Bon à savoir : Peu d’opportunités en revanche dans la traduction, la musique et le son, la technique, le web et Internet, et le data management, qui rassemblent à eux tous moins de 5 % des offres… Mais dans ce dernier domaine, cela pourrait être parce qu’il vient tout juste de s’infiltrer sur le marché, il est donc peut-être à surveiller !
Séverine Dégallaix