ChooseYourBoss

Le métier de Développeur Full Stack : « Il y a autant de spécialités que de développeurs full stack »

Le développeur full stack a une compréhension globale des aspects techniques d’un projet et peut intervenir à divers niveaux, ce qui en fait un élément précieux pour le développement de solutions et outils. Zoom sur ce métier avec Vincent Giansily.

Comment es-tu devenu full stack développeur ?

J’ai une formation en sécurité des réseaux, mais j’ai changé de voie après la crise de 2009. J’ai pu découvrir le métier de développeur web en alternance dans un petit studio pendant un an, ils ont parié sur moi alors que je n’avais aucune expérience dans ce domaine. J’ai ensuite intégré une autre boîte où la chef de projet m’a formé au métier de chef de projet, alors qu’à la base je ne faisais que du développement. Cela m’a donné une vraie vision complète et m’a permis de connaître le fonctionnement d’un projet de bout en bout. Enfin, j’ai été démarché par une autre entreprise qui cherchait quelqu’un capable de faire du développement et de la gestion de projet, et depuis, j’ai basculé davantage sur le côté technique pour me concentrer sur le full stack.

En quoi consiste le métier ?

Cela reste très cartésien : on a un objectif, il faut le remplir. Si on travaille en waterfall, il faut suivre le plan, alors qu’en Agile, il y a une logique de découpage avec les sprints. C’est là que le full stack intervient : on voit l’importance des briques front et back, on découpe le projet en conséquence, on décide sur quelles briques avancer… Les projets peuvent être variés. J’ai par exemple travaillé au développement d’une appli qui permettait de logger les incidents sur le réseau de la boîte. J’ai aussi créé une bourse à l’emploi en interne car avec le confinement, il fallait réorganiser la gestion des compétences. La plupart des développeurs aiment rester sur un environnement en particulier, que ce soit Symfony, WordPress, Drupal, etc. Je jongle entre plusieurs, mais j’ai une affinité particulière avec WordPress, malgré les problèmes de stockage des données.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs full stack développeurs ?

C’est un univers en permanente évolution, il ne faut pas avoir peur de se remettre en question et de recevoir des conseils de quelqu’un qui a dix ans de moins ! Il faut accepter de recevoir de l’info qui vient d’en haut comme d’en bas et être ouvert, éviter de sortir le fameux « mais on a toujours fait comme ça ».

Qu’est-ce qui te plait le plus et le moins dans ton métier ?

J’apprécie de devoir toujours faire preuve de curiosité et d’apprendre tout le temps. Ma bête noire, c’est le côté maintenance et faire face à l’utilisateur. Quand il crashe l’outil parce qu’il l’utilise mal alors qu’on a pris une demi-journée pour le former dessus et qu’on lui a fourni un manuel… C’est frustrant !

A ton avis, comment le métier va-t-il évoluer ?

Dans le full stack, il y a autant de spécialités que de développeurs. Chacun a sa propre vision, son propre parcours… Je pense que cela va continuer comme ça, avec des spécialisations sur de nouvelles technologies au fur et à mesure de leur arrivée.

Ton truc en plus ?

Cela dépend des spécialités et des outils de prédilection. Je conseille de suivre de près les changelogs des outils utilisés, de guetter les failles et mises à jour.

 

Propos recueillis par Séverine Dégallaix

CYB

CYB

Basée sur un algorithme de matching par stacks techniques, ChooseYourBoss te permet de trouver le job de tes rêves, tout en restant protégé et anonyme dans ta recherche d’opportunités.

Pas besoin d'aller sur mars pour trouver sa perle rare !

Recrutement

Lisez notre livre blanc pour comprendre comment recruter un profil tech' !

DÉCOUVRIR

Découvre les offres d'emploi numériques qui matchent avec toi !

JE COMMENCE